Home Pure Info Manifestation à Hong Kong contre le placement d’une gare sous contrôle chinois

Manifestation à Hong Kong contre le placement d’une gare sous contrôle chinois

0
Manifestation à Hong Kong contre le placement d’une gare sous contrôle chinois

Des Hongkongais en colère ont manifesté lundi dans le centre-ville pour contester la décision d’imposer la loi chinoise sur une partie de la gare de Hong Kong, qu’ils dénoncent comme une ingérence de Pékin.

Les manifestants protestaient contre un accord de “colocation” en vertu duquel une partie d’un nouveau terminal ferroviaire, construit au coeur de la ville, sera soumis à la loi chinoise pour les besoins des contrôles d’immigration.

La ligne à grande vitesse reliant Canton et Shenzhen — les deux mégapoles du sud de la Chine — à Hong Kong doit ouvrir cette année. Elle suppose la mise en place d’un bureau de contrôle des passeports conjoint, avec des policiers et fonctionnaires de Chine populaire, dans l’enceinte même de la gare ferroviaire de Hong Kong, dans le quartier portuaire de Kowloon.

Le parlement chinois a approuvé cette disposition la semaine dernière. L’ultime étape avant sa mise en place sera un vote par le conseil législatif hongkongais, majoritairement pro-Pékin.

Les législateurs pro-démocratie, les militants et certains avocats considèrent ce projet comme une violation de la loi fondamentale hongkongaise, qui dispose que les lois chinoises ne s’appliquent pas à Hong Kong, sauf à de rares exceptions.

Le gouvernement de Hong Kong, favorable à Pékin, rétorque que le projet est dans l’intérêt des voyageurs. Les autorités locales et chinoises assurent qu’il n’affectera en rien l’autonomie de la ville.

La manifestation de lundi a fait halte devant le siège du gouvernement, sur le “Civic Square”, un lieu traditionnel de protestation récemment rouvert au public après sa fermeture par les autorités pendant les rassemblements de 2014.

Parmi les manifestants se trouvait Joshua Wong, 21 ans, qui avait été arrêté en août pour son rôle dans la “Révolution des Parapluies”, nom donné aux manifestations pro-démocratie en 2014. Il se trouve en liberté sous caution dans l’attente de son procès en appel contre une condamnation à six mois d’emprisonnement

“En 2018, je souhaite que chaque Hongkongais puisse se rebeller et récupérer les valeurs essentielles malmenées par Pékin,” a-t-il confié à l’AFP.

Les manifestants ont réclamé la démission de la chef de l?exécutif hongkongais Carrie Lam. Quelques échauffourées mineures les ont opposés à la police, selon des journalistes de l’AFP sur place.

Les relations entre la Chine et Hong Kong sont régies par le principe “Un pays, deux systèmes”, qui garantit aux Hongkongais des droits inexistants sur le continent, comme la liberté d?expression et une justice indépendante. Mais vingt ans après la rétrocession de Hong Kong à la Chine après cent cinquante ans de mandat britannique, une série d’incidents, notamment l’incarcération de militants pro-démocratie, ont suscité des craintes pour l’autonomie et l’Etat de droit dans l’ancienne colonie.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.