Home Pure Info Maria désormais classé en “ouragan majeur” de catégorie 3

Maria désormais classé en “ouragan majeur” de catégorie 3

0
Maria désormais classé en “ouragan majeur” de catégorie 3

L’ouragan Maria s’est rapidement renforcé lundi, passant en quelques heures de la catégorie 2 à la catégorie 3, avec des vents soufflant jusqu’à 195 km/h, ce qui en fait un “ouragan majeur”, a annoncé le centre américain des ouragans (NHC).

A 15H00 GMT, selon le NHC, l’oeil de Maria se trouvait à 95 kilomètres à l’est de la Martinique. L’île française a été placée en alerte “violette” cyclonique, le plus haut niveau d’alerte qui entraîne le confinement de la population.

L’ouragan, qui progresse à 17km/h dans la direction ouest-nord-ouest, doit passer “au plus près” des côtes martiniquaises “vers la mi-journée”, ont indiqué les autorités locales.

Le NHC a mis en garde contre de “dangereuses marées de tempête” accompagnées de “vagues destructrices” dans le sillage de Maria, avec une montée des eaux qui pourrait atteindre jusqu’à 2,7 mètres au-dessus de la normale.

Maria menace également la Guadeloupe, ainsi que les îles de Saint Kitts and Nevis (Saint-Christophe-et-Niévès), Montserrat (Royaume-Uni) et la Dominique. Des alertes ouragan ont été déclenchées dans ces îles, ainsi qu’à Sainte-Lucie.

Les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, durement frappées par le passage de l’ouragan Irma la semaine dernière, devraient voir passer Maria entre 100 et 150 km au sud de leurs côtes “dans la nuit de mardi à mercredi”, selon Météo France.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.