Latest article
Biden dénonce le “poison” du suprémacisme blanc, rend hommage aux victimes d’une tuerie raciste
Joe Biden a dénoncé avec véhémence mardi le "poison" du suprémacisme blanc et condamné ceux qui le répandent, dans les médias notamment, après avoir rendu hommage aux dix personnes, toutes afro-américaines, tuées dans une attaque raciste samedi à Buffalo (nord-est).
Dans cette ville de l'Etat de New York, Payton Gendron, homme blanc de 18 ans et adepte de théories complotistes telles que celle du "grand remplacement", a commis un massacre au fusil d'assaut samedi. Du "terrorisme", selon Joe Biden.
Evoquant cette thèse raciste, Joe Biden a asséné: "J'appelle tous les Américains à rejeter ce mensonge et je condamne tous ceux qui le répandent pour gagner du pouvoir, des voix, de l'argent".
La thèse aux origines néo-nazies du "grand remplacement" prétend que des vagues d'immigration, orchestrées par les élites politiques, vont peu à peu "remplacer" la population blanche.
- Le racisme "depuis toujours" -
Un peu plus tard, lors d'une réception à la Maison Blanche, le démocrate de 79 ans a ajouté: "Vous avez des personnes à la télévision qui parlent de la théorie du +grand remplacement+, qui font paniquer les gens".
Il n'a toutefois pas mentionné le nom qui revient le plus souvent depuis samedi dans les commentaires sur le massacre, celui de Tucker Carlson, vedette de la chaîne Fox News et figure de la droite radicale.
La vice-présidente Kamala Harris, lors du même événement, a déclaré: "Le racisme est une réalité en Amérique. ...