Maurane : Les fans indignés après l’annulation d’un grand hommage

0
67

La mort soudaine de Maurane avait suscité une vague d’émotion en France, à l’étranger mais surtout en Belgique, pays d’où elle était originaire. La grande chanteuse est morte à 57 ans d’une crise cardiaque inattendue, survenue le 7 mai 2018, à son domicile de Schaerbeek. C’est d’ailleurs cette commune située près de Bruxelles qui devait organiser et accueillir un grand hommage à l’artiste en 2020, à l’occasion du deuxième anniversaire de sa mort.

Comme l’a annoncé la RTBF le 2 décembre 2019, la commune a refusé de débourser 50 000 euros pour organiser ce grand concert, estimant la somme trop élevée “au regard d’autres projets culturels ainsi que des contraintes budgétaires de la commune.” Une nouvelle qui a suscité l’indignation de certains fans, qui ont critiqué les décisions de la mairie sur les réseaux sociaux.

Le cabinet de la bourgmestre a expliqué cette décision contestée. “Quand il s’agit de Maurane, nous ne pouvons pas nous permettre d’organiser une soirée sans envergure“, a-t-il été souligné. La commune explique ensuite ne pas savoir accueillir d’évènements aussi conséquents. “Et puis qui inviter ? Quelques amis intimes ? Des vedettes de la chanson française ? La troupe des Enfoirés ? La commune est incapable d’organiser ce type d’événement, ce n’est pas sa mission première. Nos moyens ne nous le permettent pas”, a justifié la mairie.

Schaerbeek ne ferme cependant pas la porte à cet hommage, s’il venait à être organisé par des professionnels. “Ceci étant, la porte n’est pas définitivement fermée dans le cas où un partenaire privé souhaiterait prendre en charge l’organisation de cet hommage à Schaerbeek“, a-t-il été expliqué.