Home Pure Santé Médecine : quelles sont les spécialités préférées des étudiants ?

Médecine : quelles sont les spécialités préférées des étudiants ?

0

Plus de 8000 étudiants en médecine viennent de choisir leurs spécialités : on fait le point sur les tendances 2017.

Ça y est, les jeux sont faits : les étudiants de médecine en sixième année promotion 2017 ont choisi leur spécialité et la ville où ils souhaitent passer leur internat. La procédure en ligne (organisée comme chaque année par le CNG, le centre national de gestion) a pris fin ce 19 septembre 2017 après 16 jours d’ouverture et l’heure est maintenant au bilan.

Cette année, ils étaient 8372 étudiants à se positionner pour une ville et une spécialité, par ordre de mérite – ce qui signifie que les mieux classés avaient le privilège de choisir en premier. Parmi les spécialités « chouchou », on peut citer les maladies infectieuses et tropicales, la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, la néphrologie ou encore l’ophtalmologie.

Sans surprise, les étudiants se sont prioritairement positionnés sur les centres hospitalo-universitaires (CHU) des grandes métropoles comme Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille et Strasbourg.

La gériatrie, la psychiatrie et la médecine générale n’attirent pas les étudiants

Aujourd’hui, seuls 277 postes restent vacants. Cinq spécialités en particulier ont été boudées par les étudiants : gériatrie (29 postes sur 200 ne sont actuellement pas pourvus), médecine générale (187 postes sur 3132 inoccupés), psychiatrie, santé publique et médecine et santé au travail (35 % de places vides, un triste record).

En Île-de-France, la situation est plus grave : seuls 13 postes offerts en médecine et santé au travail sur 25 ont été attribués et 131 places de médecin généraliste sont restées vacantes.

Source

À lire aussi :

Allergologues : une profession en passe de disparaître ?

Jeunes médecins : ils préfèrent toujours être ophtalmos

Les gériatres veulent attirer les jeunes internes