Home Pure Info Méditerranée: 28 migrants morts au large de la Libye

Méditerranée: 28 migrants morts au large de la Libye

0
Méditerranée: 28 migrants morts au large de la Libye

Vingt-huit migrants sont décédés mardi, selon les gardes-côtes italiens, dont plus de 22 migrants sont morts, pour la plupart étouffés, sur un bateau transportant un millier de personnes au large de la Libye.

«C’était un bateau en bois, il y avait un millier de personnes sur trois étages. Je suis monté à bord, j’ai compté 22 morts, mais il y en avait encore dans la soute», a expliqué lors d’une courte conversation par téléphone Aris Messinis, photographe embarqué sur l’Astral, un navire de l’ONG espagnole ProActiva Open Arms.

Les gardes-côtes italiens, qui coordonnent les secours, ont indiqué, sans autres détails, que 28 corps avaient été recueillis et 4655 migrants secourus au cours de 33 opérations diverses dans le courant de la journée.

Vers 22h00 locales, les secouristes de l’Astral avaient laissé place à des membres de la marine italienne pour récupérer les survivants et les cadavres, selon le photographe.

Pour l’Astral, les opérations de secours ont commencé avant l’aube mardi et se sont poursuivies jusqu’à la tombée de la nuit, auprès de plusieurs canots pneumatiques et de ce bateau de pêche surchargé.

Beaucoup de navires de secours étant en route pour l’Italie pour débarquer les plus de 6000 migrants secourus lundi, l’Astral est resté plusieurs heures seul face à cette urgence, avec seulement des canots de survie largués par un avion militaire espagnol, avant l’arrivée d’un navire militaire italien à la mi-journée.

«C’était la panique à bord, il y avait des gens qui sautaient à l’eau», a raconté le photographe.

Comme plusieurs autres navires de secours privés trop petits pour prendre des migrants à bord, l’Astral se charge de repérer et sécuriser les embarcations, en distribuant des gilets de sauvetage, en prenant en charge les personnes les plus fragiles ou malades et en essayent de maintenir le calme, avant de participer au transfert des migrants vers des bateaux plus importants.

Selon les gardes-côtes italiens, qui coordonnent les secours dans les eaux internationales au large de la Libye, une trentaine d’embarcations de fortune ont été recensées dans la journée dans cette zone.

Vers 19h00, la moitié de ces opérations étaient terminées, pour un total de 1800 migrants secourus, mais les autres opérations, souvent sur des bateaux plus gros, étaient encore en cours.

Quatre personnes, dont une femme enceinte souffrant de complications, ont été évacuées par hélicoptère.

Source : AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.