Débutée sous haute tension avec les actionnaires bloqués à l'extérieur par des manifestants, l'assemblée générale de TotalEnergies s'est achevée en milieu de journée mercredi sur un large vote en faveur de la stratégie climat du géant français du gaz et du pétrole, dénoncée par des ONG environnementales et plusieurs petits actionnaires.
Près de deux heures avant le début de l'AG, environ 200 militants ont pris de vitesse les vigiles présents. Ils se sont installés, voire enchaînés devant les portes de la salle Pleyel à Paris pour empêcher l'accès aux actionnaires et espéraient ainsi bloquer la tenue de la réunion annuelle.
D'autres ont déployé une large banderole "stop projets énergies fossiles", en Angola, en Tanzanie ou au Mozambique où le groupe est implanté. Les activistes s'inquiètent tout particulièrement du méga-projet controversé d'exploitation du pétrole ougandais, EACOP, avec pour horizon "début 2025".
Pendant l'AG, TotalEnergies s'est engagé par la voix de son PDG Patrick Pouyanné à mener une série d'actions en faveur de l'environnement dans ce pays, en finançant des effectifs de rangers pour lutter contre le braconnage ou en prévoyant de restaurer des milliers d'hectares de forêts.
"On peut vouloir dénoncer le mal, mais il faut aussi regarder ce que nous pouvons apporter", a-t-il lancé à l'adresse des activistes climat.
A l'ouverture de la séance, qui a du se tenir "à huis clos" et en ligne, M. ...