Mélanie Page lumineuse en robe face à Firmine Richard pour le festival de Dreux

0
15

Il fallait attendre l’année 2021 pour (enfin) voir le tout premier festival de courts métrages dédié aux femmes. La ville de Dreux (Eure-et-Loire) a reçu l’évènement, le bien nommé festival de Dreux, du vendredi 11 au samedi 12 juin 2021 pour un week-end dédié aux personnages, réalisatrices et scénaristes féminins.

En tout, deux sélections ont été proposées aux membres du jury, dont toute une journée dédiée aux femmes artistes et réalisatrices. La présidente du festival Véronique Mériadec est particulièrement sensible aux problématiques que rencontrent les femmes dans le milieu, surtout depuis la réalisation de son premier long métrage avec Clémentine Célarié, En mille morceaux.

Le choix de la présidente du jury du festival de Dreux était donc tout à fait naturelle : Anny Duperey, véritable “égérie du cinéma français” aussi actrice que réalisatrice, écrivaine ou encore photographe. D’autres personnalités de la fiction complétaient ce jury, notamment la géniale Firmine Richard, mais aussi l’actrice Mélanie Page, compagne de Nagui. Stephanie Pasterkamp, Emmanuelle Montaud, David Mora (Scènes de ménages), Caroline Bray, Olivier Bohin, Muriel Montossey et enfin, Caroline Vabre.

De très nombreux prix ont été décernés. Croc mou de Sullivan Damascene et Artem Silendi de Franck Ychou ont remporté le prix coup de coeur intersélection, Jour d’essai de Simon Sobrino Ochoa le prix du public, Mort aux codes de Léopold Legrand le prix du meilleur film. Dans la sélection Histoire de femmes, Je fuis donc je vis de David Rodrigues a remporté le prix des lycéens, le prix Girl Power et le prix du meilleur film.