Home Pure Santé Mélanome : l’immunotherapie diminue aussi le risque de rechute

Mélanome : l’immunotherapie diminue aussi le risque de rechute

0
Mélanome : l’immunotherapie diminue aussi le risque de rechute

Une étude démontre que l’immunothérapie diminue de 43% le risque de rechute chez les patients atteints d’un mélanome de stade 3 à haut risque de récidive après la chirurgie.

Un mélanome de stade 3 à haut risque de rechute se caractérise par la présence de métastases de taille supérieure à un millimètre dans un ou plusieurs ganglions lymphatiques. Plus l’atteinte ganglionnaire et la taille des métastases sont importantes, plus le risque de rechute est élevé. Or, il n’existe actuellement en Europe, aucun traitement standard pour prévenir ces rechutes.

Toutefois, une étude présentée par le Pr Alexander Eggermont, directeur général de Gustave Roussy, au congrès de l’American Association for Cancer Research (AACR) montre que le pembrolizulab, un traitement utilisé en immunothérapie, diminue de 43% le risque de rechute chez les patients atteints de ce type de mélanome.

Un taux de survie sans rechute de 71,4%

Pour cette étude, publiée dans le New England Journal of Medicine, des patients opérés d’un mélanome envahissant les ganglions lymphatiques ont été répartis au hasard en deux groupes. L’un a reçu une injection de pembrolizumab à la dose fixe de 200 mg toutes les trois semaines pendant un an, tandis que l’autre recevait un placebo.

Après 18 mois de suivi, le taux de survie sans rechute est de 71,4% pour les patients traités par pembrolizumab contre 53,2% pour ceux qui ont reçu le placebo.

“Ces résultats prometteurs devraient mener le laboratoire pharmaceutique à déposer une demande d’autorisation de mise sur le marché dans cette indication. Il faut maintenant plus de recul pour pouvoir estimer le bénéfice sur la survie globale” précise le Pr Eggermont.

Pour la poursuite de cette étude, les patients en rechute dans le groupe placebo vont avoir accès au pembrolizumab. “Cela nous permettra de déterminer s’il est plus bénéfique d’initier le traitement immédiatement en post-opératoire ou de traiter uniquement les patients au moment de la rechute” ajoute le médecin.

A lire aussi :

Cancer : améliorer les effets de l’immunothérapie

Nouvelles promesses de l’immunothérapie contre les cancers de la vessie