Menina

0
Menina

Synopsis et détails

Je m’appelle Luisa Palmeira, j’ai dix ans. Ma famille, c’est tous des Portugais. Mais moi, je suis Française, je suis pas comme eux, je fais pas de faute quand je parle.
Ma mère, elle est plus belle que Marilyn Monroe, sauf quand elle met ses lunettes. Mon père, il a une moto rouge et il me laisse gagner au bras de fer. L’autre jour, il m’a dit qu’il allait disparaître. Mais moi, je le crois pas !

Distributeur Urban Distribution

Récompense 1 nomination

Voir les infos techniques

Année de production 2017

Date de sortie DVD

Date de sortie Blu-ray

Date de sortie VOD

Type de film Long-métrage

Secrets de tournage 8 anecdotes

Budget

Langues Français

Format production

Couleur Couleur

Format audio

Format de projection

N° de Visa 143153

Secrets de tournage

Déclic

Menina est le premier long métrage de Cristina Pinheiro après un parcours de comédienne et de technicienne de cinéma. C’est sa rencontre avec le scénariste et réalisateur français Michel Deville qui lui a donné envie de se lancer. “« Vous avez vraiment un don pour l’écriture, m’a-t-il dit. Avez-vous pensé à passer derrière la caméra ? » J’étais venue en espérant qu’il me donne un rôle, je suis repartie en entrevoyant mon avenir : il ava… Lire plus

Film autobiographique

Menina est un film très autobiographique que Cristina Pinheiro a écrit après avoir perdu ses parents : son père d’abord, puis sa mère, peu après, alors qu’elle était en pleine construction du scénario. Elle se souvient : “J’étais la seule des trois enfants à avoir vu le jour en France : mes racines disparaissaient. J’ai voulu en garder la mémoire, me retrouver, en quelque sorte, dans le rôle d’une passeuse.”

En 1979…

Cristina Pinheiro a fait le choix de situer l’intrigue du film en 1979 pour prendre davantage de recul et créer une distance qui permette de mieux faire comprendre la difficulté d’appartenir à deux cultures. “Pouvoir s’interroger, par exemple, sur ses voisins comoriens dont la petite est née en France… L’Histoire sert à cela. Et puis, les années soixante-dix correspondaient au rythme et à la poésie que je souhaitais pour Menina. On ne vivait… Lire plus

8 Secrets de tournage