Home Pure Santé Méningite : une adolescente de 16 ans décède dans la Drôme

Méningite : une adolescente de 16 ans décède dans la Drôme

0
Méningite : une adolescente de 16 ans décède dans la Drôme

Une lycéenne âgée de 16 ans est décédée dans la Drôme à cause d’une méningite. Dans son entourage, 80 personnes ont bénéficié d’un traitement antibiotique préventif.

Chaque année, 8000 cas de méningite sont recensés en France. La plupart des patients sont des nourrissons ou des jeunes enfants : 10 % d’entre eux succombent à la maladie et 6 % des survivants gardent des séquelles irréversibles.

Ce jeudi 29 mars 2018, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Auvergne a annoncé le décès d’une adolescente de 16 ans à Hauterives (26). Ce mercredi, la lycéenne a succombé à une méningite ; toutefois, « la souche du méningocoque n’a pas encore été déterminée » précise l’ARS. Depuis le début du mois de mars, c’est le second cas de méningite répertorié en France. Vendredi 9 mars 2018, la maladie a en effet emporté un adolescent de 17 ans scolarisé à Niort (79).

Un traitement antibiotique préventif pour 80 personnes

Par mesure de prévention, les proches de la lycéenne ont bénéficié d’un traitement antibiotique. Famille, membre du club sportif de la défunte, élèves du lycée, personnel scolaire… Au total, 80 personnes (ayant été en contact direct avec l’adolescente, c’est-à-dire à moins d’un mètre de distance et durant plus d’une heure) ont été contactées par l’Agence Régionale de Santé.

La méningite est une inflammation des méninges, la membrane qui entoure et protège le système nerveux central. Généralement d’origine virale (fréquente mais aussi bénigne) ou bactérienne (plus rare et plus sévère), la méningite peut aussi survenir suite à un traumatisme crânien ou à un acte chirurgical. La maladie se manifeste via de la fièvre, des frissons, des maux de tête, des vomissements, de la photophobie (douleur face à la lumière), de la phonophobie (douleur face au son)…

La vaccination contre les infections à méningocoque est est obligatoire chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018 avec une première dose à l’âge de 5 mois. La vaccination est aussi recommandée chez les personnes non vaccinées jusqu’à l’âge de 24 ans.

Source

À lire aussi :

Nouveau cas mortel de méningite à Dijon

La méningite est-elle sexuellement transmissible ?

Comment reconnaître une méningite ?