Météo en Ile-de-France: de la neige attendue cette nuit en Seine-et-Marne

0
198

Après une année 2018 marquée par des records de chaleur en Ile-de-France, l’hiver fait sa première offensive sur la région. Météo France a placé la Seine-et-Marne en vigilance orange neige et verglas dans la nuit de lundi à mardi alors que des flocons sont attendus sur le département.

Le refroidissement généré par ces chutes permettra la tenue temporaire, en fin de nuit prochaine et jusqu’en milieu de journée de mardi, de la neige au sol. Entre 2 et 3 cm sont attendus sur la partie est du département et localement jusqu’à 5 cm dans les endroits frontaliers avec l’Yonne, la Marne et l’Aube.

Les autorités sont sur le qui-vive. La préfecture a alerté toutes les communes du départements sur les consignes à respecter durant cet épisode. Elle assure par ailleurs que les saleuses sont prêtes à intervenir si besoin. Quant aux stocks de sel, ces derniers ne sont pas entièrement constitués pour l’hiver à venir mais la préfecture compte sur un reste de l’hiver dernier. 

Pluies et neiges mêlées

Dans le reste de la région, des pluies liées à l’actuel épisode méditerranéen vont remonter par le sud-est. En parallèle, la présence d’air froid va permettre la formation de flocons qui se mêleront à la pluie.

Ces pluies et neiges mêlées pourraient donc concerner Paris, les Hauts-de-Seine, l’Essonne, la Seine-Saint-Denis, le Val-d’Oise, les Yvelines et le Val-de-Marne, tous maintenus en vigilance jaune.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.