Home Pure Info Mexique : 52 morts lors d’une mutinerie dans une prison

Mexique : 52 morts lors d’une mutinerie dans une prison

0
Mexique : 52 morts lors d’une mutinerie dans une prison

AFP- Une mutinerie a fait 52 morts et 12 blessés jeudi dans une prison de Monterrey, dans le nord-est du Mexique, une des régions les plus violentes du pays, à la veille de la visite du pape François, ont annoncé les autorités.

«Nous sommes face à une tragédie», a déclaré le gouverneur de l’État de Nuevo Leon Jaime Rodriguez, lors d’une conférence de presse.

Des proches de détenus ont manifesté violemment devant les grilles de la prison de Topo Chico, certains munis de bâton, après l'annonce par les médias locaux de la mutinerie mortelle au centre de détention de Monterrey, le 11 février. Photo AFP
Des proches de détenus ont manifesté violemment devant les grilles de la prison , le 11 février. Photo AFP

La police anti-émeute et des ambulances se sont rendues dans la prison de Topo Chico d’où sortait de la fumée, selon des images des chaînes de télévision. La chaîne Televisa avait précédemment évoqué un bilan de 30 morts tandis que Milenio TV faisait état de 50 morts.

Un responsable de communication du ministère de l’Intérieur a précisé à l’AFP que la mutinerie s’était déclenchée après minuit, dans la nuit de mercredi à jeudi, et avait été maîtrisée en un peu moins de deux heures.

une prison de Monterrey

Selon les quotidiens Milenio et Reforma, la mutinerie a éclaté lors d’une tentative d’évasion.

Les familles des détenus s’étaient regroupées jeudi à l’aube devant la prison.

Cet incident intervient à la veille de la visite du pape François au Mexique où il doit visiter un centre pénitencier à Ciudad Juárez, à la frontière américaine.