Une grande explosion sur un marché de feux d’artifice a fait au moins 27 morts et plusieurs dizaines de blessés, mardi, selon les autorités. La police avait d’abord parlé de 9 personnes tuées mais Reuters cite un nouveau bilan bien plus lourd obtenu auprès des autorités locales.
Sur une vidéo amateur de Jose Luis Tolentino, on voit d’abord de nombreux feux d’artifice multicolores crépiter puis une forte explosion retentit alors qu’un nuage de fumée grise s’élève dans le ciel.
#BREAKING: Fireworks explosion rips through market outside Mexico City, dozens injured. https://t.co/s4FBLe7XVl pic.twitter.com/3rhxSk4a4Z
— ABC7 News (@abc7newsbayarea) 20 décembre 2016
«Le marché a totalement disparu», a indiqué le responsable national de la protection civile, Luis Felipe Puente, sur la chaîne Televisa.

«On a commencé à entendre des détonations, on a pensé que ça provenait d’un atelier voisin de fabrication de produits pyrotechniques», a raconté à l’AFP une habitante du quartier, Alejandra Pretel, avant de se rendre compte que l’explosion provenait du marché voisin. «Mes voisins m’ont dit que le sol tremblait, mais je n’ai pas réalisé car je suis partie en courant», a-t-elle dit.
L’incident a eu lieu à Tultepec, dans la banlieue nord de Mexico City. Au Mexique, les feux d’artifice sont une tradition incontournable des fêtes de fin d’année.