Home Pure Info Mexique: Lopez Obrador officiellement candidat à la présidentielle

Mexique: Lopez Obrador officiellement candidat à la présidentielle

0
Mexique: Lopez Obrador officiellement candidat à la présidentielle

Le vétéran de la gauche mexicaine Andres Manuel Lopez Obrador a officiellement déposé vendredi sa candidature à l’élection présidentielle, pour laquelle il est le favori des sondages, promettant une transformation du pays.

M. Lopez Obrador, 64 ans, se présente pour la troisième fois à la présidentielle, cette fois à la tête d’une coalition dirigée par son parti Morena, associé au parti Rencontre sociale (droite) et au Parti du Travail (gauche).

“J’appelle tout le peuple du Mexique à transformer la vie publique du pays” a lancé le candidat à ses partisans après avoir déposé sa candidature devant les autorités électorales.

Vêtu d’un costume sombre et d’une cravate rouge foncé, Lopez Obrador a répété quelques-unes de ses promesses de campagne dont celle de s’attaquer aux “causes de la violence” ou créer un code de conduite pour le “bien-être de l’âme”.

Il a également promis d’organiser “tous les deux ans, une consultation citoyenne pour savoir si l’on souhaite qu’il reste à la présidence”.

Le candidat a assuré qu’il voulait “rester dans l’Histoire comme un des meilleurs présidents du Mexique” et que cette troisième candidature serait “la dernière”.

M. Lopez Obrador, surnommé AMLO, sera opposé à José Antonio Meade, le candidat du parti au pouvoir (PRI, droite) – actuellement troisième dans les sondages -, et à Ricardo Anaya, candidat d’une alliance entre le Parti action nationale (PAN, droite) et deux partis de gauche, le Parti de la révolution démocratique (PRD) et le Mouvement citoyen.

Trois candidats indépendants cherchent à entrer dans la course, mais ils doivent encore faire valider les signatures nécessaires à leur participation.

M. Lopez Obrador, originaire de l’Etat de Tabasco (sud), a été maire de Mexico entre 2000 et 2005. Il a échoué à deux reprises à la présidentielle, face à Felipe Calderon (2006-2012) puis Enrique Peña Nieto (2012-2018).

Sa popularité actuelle repose en partie sur le rejet des partis touchés par des scandales de corruption, notamment le Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) du président Peña Nieto.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.