Michaël Jeremiasz (Comme les autres) : Handicapé depuis un terrible accident

0
77

Michaël Jeremiasz s’est retrouvé handicapé à la suite d’un accident de ski survenu le 7 février 2000, par mauvais temps. Un accident qu’il avait évoqué lors d’une interview accordée à Brut en 2018. “Ces dernières secondes que j’ai de souvenirs, puisque j’ai eu un black out de quatre jours après mon accident, c’est ce dernier obstacle. J’ai l’impression d’avoir un mur, un mur blanc face à moi“, avait-il confié. Le drame s’est produit alors qu’il évoluait dans un skate-park. “J’ai perdu connaissance en l’air (…) Une espèce de pantin désarticulé, et puis je m’explose par terre. Au lieu de tomber dans la descente, je tombe sur le côté. Une chute d’à peu près 10 mètres… Et là, je me casse les deux jambes et la colonne vertébrale“, avait-il raconté, précisant ne pas se souvenir “de ces moments-là“.

Michaël Jeremiasz s’était aussi souvenu de celui qu’il était avant ce terrible jour : “J’étais un homme très casse-cou. J’étais le genre de couillon, quand vous avez des sauts dans une rivière, à ne pas vérifier le fond et à être le premier à partir, à faire des saltos avant, arrière.

Tennisman avant son accident, Michaël Jeremiasz a repris la pratique de ce sport un an seulement après son accident En 2004, il décroche sa première médaille paralympique, en bronze, aux Jeux olympiques d’Athènes.