Home Pure Info Militante anti-corruption tuée à Malte: son fils accuse les autorités

Militante anti-corruption tuée à Malte: son fils accuse les autorités

0
Militante anti-corruption tuée à Malte: son fils accuse les autorités

Le fils de la journaliste et blogueuse maltaise anti-corruption Daphne Caruana Galizia, tuée lundi par l’explosion d’une bombe sous sa voiture, a accusé le gouvernement de complicité dans ce meurtre qui a provoqué la vive réaction de l’Union européenne.

La Commission européenne s’est dite “horrifiée” par l’assassinat “d’une journaliste bien connue et respectée” et a réclamé que “justice soit faite”.

“Vous êtes complices, vous êtes responsables de ça”, a lancé sur Facebook à l’adresse des autorités maltaises Matthew Caruana Galizia, membre du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ).

Il s’en est pris au Premier ministre travailliste Joseph Muscat et à son entourage, des cibles fréquentes de sa mère, les accusant d’avoir rempli le gouvernement, la police et les tribunaux d'”escrocs”.

Daphne Caruana Galizia, 53 ans, à l’origine d’accusations de corruption qui avaient provoqué des élections anticipées en juin, a été tuée lundi par une puissante explosion qui a projeté sa voiture dans un champ voisin.

“Je n’oublierai jamais comment j’ai couru autour du brasier dans le champ, en essayant d’ouvrir la porte alors que le klaxon sonnait encore (…). J’ai regardé par terre et j’ai vu le corps déchiqueté de ma mère”, a raconté Matthew Caruana Galizia.

“Voilà à quoi ressemble une guerre, et il faut que cela se sache (…). Nous sommes un peuple en guerre contre l’Etat et le crime organisé, qui ne se distinguent plus l’un de l’autre”, a-t-il ajouté.

– Assange promet une récompense –

Lundi soir, des milliers de personnes se sont spontanément rassemblées, bougies à la main, à Sliema, près de La Valette, pour une veillée en hommage à l’ancienne journaliste devenue, selon le magazine Politico, “un WikiLeaks entier en une seule femme”.

Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, a fait part de son indignation sur Twitter, promettant une récompense de 20.000 euros pour toute information menant à la condamnation des assassins.

Mardi à la mi-journée des dizaines de personnes commençaient à se rassembler devant le tribunal de La Valette, capitale de ce petit pays de 430.000 habitants, pour réclamer “justice pour Daphne”.

Lundi après-midi, M. Muscat avait dénoncé un acte “barbare” et promis qu’il n’aurait “de cesse que justice soit faite”.

Il a ordonné aux forces de l’ordre de concentrer toutes leurs ressources pour retrouver les meurtriers, et demandé pour cela l’aide de la police fédérale américaine (FBI), dont des agents doivent arriver jeudi.

En attendant, les enquêteurs ont préservé la scène du crime avec des petites tentes bleues et blanches.

L’attaque à la voiture piégée n’est pas une nouveauté à Malte: celle de lundi est la 6e dans l’île en 13 mois, et la 4e mortelle.

Mais jusqu’à présent, les victimes étaient des membres de réseaux criminels ou des hommes d’affaires soupçonnés de liens avec ces réseaux. Les auteurs n’ont jamais été retrouvés.

– ‘Des escrocs partout’ –

Mardi matin, la famille de Mme Caruana Galizia a obtenu que la magistrate qui était de permanence lundi et aurait donc dû diriger l’enquête sur l’assassinat se récuse, dans la mesure où elle avait été plusieurs fois visée par ses attaques.

Dans les rues et sur les réseaux sociaux, beaucoup reprenaient mardi les derniers mots de cette ancienne journaliste, publiés moins d’une heure avant sa mort sur son blog qui comptait 400.000 lecteurs.

“Il y a des escrocs partout où l’on regarde maintenant, la situation est désespérée”, concluait-elle après s’en être pris une nouvelle fois au chef de cabinet de M. Muscat, Keith Schembri.

Au printemps, elle avait été à l’origine de révélations sur des scandales impliquant plusieurs proches de M. Muscat, et en particulier son épouse Michelle, accusée d’avoir ouvert un compte au Panama pour y abriter, entre autres, des pots-de-vin versés par l’Azerbaïdjan.

Le couple Muscat a toujours nié les faits, accusant Daphne Caruana Galizia d’avoir été manipulée.

Fragilisé par les attaques, M. Muscat, ancien journaliste arrivé au pouvoir en 2013, avait cependant convoqué des élections anticipées en juin, alors que Malte assurait la présidence tournante de l’Union européenne.

Son parti travailliste avait remporté une large victoire, que les observateurs avaient attribuée essentiellement à une économie en plein essor.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.