Miss Monde vs. Miss Univers : Quelle est la différence entre les deux concours ?

0
251

Ce week-end, tous les regards seront tournés vers l’élection de Miss France 2020. Pourtant un autre concours de beauté prestigieux, international celui-là, se jouera le même jour : Miss Monde 2019. Il y a peu s’est par ailleurs tenue l’élection de Miss Univers, durant laquelle Maëva Coucke, la représentante française, a décroché la septième place. Mais alors, entre Miss Monde et Miss Univers, y a-t-il une réelle différence ?

À lire aussi

Il est vrai que les rares divergences résident dans de petits détails… Par exemple, Miss Monde a été créé en 1951 par un entrepreneur britannique du nom d’Eric Morley. Au départ, ce concours de beauté était nommé Festival Bikini Contest et consistait simplement en un défilé de maillots de bain. Seules les jeunes femmes élues Miss à l’échelle nationale et âgées de 17 à 24 ans peuvent y participer. Les territoires indépendants – comme l’Écosse, la Martinique, Hong-Kong ou encore Tahiti – peuvent également y être représentés. La seule Miss France a avoir remporté la couronne de Miss Monde est Denise Perrier – c’était en… 1953.

Du côté de Miss Univers, le concours a été créé un an plus tard, en 1952. Fruit d’une initiative américaine, il était organisé par la marque de vêtements Pacific Mills avant d’être repris par Donald Trump, qui deviendra président des États-Unis des années plus tard. Seules les Miss nationales âgées de 18 à 26 ans peuvent prétendre à la couronne. Deux représentantes françaises ont été élues Miss Univers depuis la création de la compétition : Christiane Martel en 1953 (décidément un bon cru !) et Iris Mittenaere en 2016.

En revanche, à l’inverse de l’élection Miss France, les deux concours autorisent la chirurgie esthétique.

Cette année, pour le concours Miss Monde, Vaimalama Chaves a décidé de passer son tour, préférant tenir jusqu’au bout son rôle de marraine des Miss régionales. Ce sera donc Ophély Mézino, sa première dauphine, qui tentera de décrocher la couronne mondiale, le 14 décembre 2019, à Londres.