Mois Sans Tabac : les moyens d’arrêter pour les jeunes

0
230

1 personne sur 2 pense acheter ses cadeaux avant la fin du mois. Si le mois de novembre est devenu un temps fort avant de rentrer dans la magie des festivités de Noël, c’est aussi le « Mois Sans Tabac ». Le 1er novembre lance ainsi la 4e édition de ce mois dédié à l’arrêt du tabac initiée par le Ministère de la Santé. L’occasion de se lancer un défi en tant que fumeur en renonçant à la cigarette. Cette année plus que jamais, les jeunes sont tout particulièrement visé. Avec la moitié de fumeurs réguliers chez les 16-25 ans, la France est parmi les plus mauvais élèves d’Europe en matière de tabagisme chez les jeunes. Des chiffres d’autant plus dramatiques lorsque l’on sait que la moitié de ces jeunes ne parviennent pas à arrêter la cigarette et qu’un quart, décédera des suites du tabagisme. Pour celles et ceux qui se sentent prêts à relever ce défi, outre les kits disponibles en pharmacie, le site internet de Tabac Info Services, le numéro de téléphone, il existe aussi une application mobile téléchargeable gratuitement. En parallèle des conseils de tabacologues, d’un programme d’e-coaching, de mini-jeux notamment, la cigarette électronique est une autre astuce pour entamer et réussir un sevrage tabagique. Gros plan sur la cigarette électronique.

Anatomie et types de cigarettes électroniques

En marge des dispositifs proposés et autres médicaments qui peuvent être prescrits par un médecin, la cigarette électronique est elle aussi une alternative à la cigarette classique en ce mois de novembre. L’occasion d’entamer en douceur et de réussir le sevrage. La cigarette électronique est un petit appareil qui permet de recréer de manière artificielle les mêmes sensations qu’avec une cigarette classique. Ce dispositif produit de la vapeur en échauffant sans combustion, un liquide aromatisé. La cigarette électronique est composée de plusieurs éléments : une batterie qui permet de faire fonctionner la cigarette électronique, un clearomiseur pourvu d’un réservoir recevant l’e-liquide ainsi qu’une résistance pour évaporer le liquide. Lors de l’aspiration, le liquide se mélange alors à l’air inspiré, lors du contact avec la résistance de l’atomiseur, il se transforme alors en vapeur. Il existe différents modèles comme des Ego, des Mod, des Box dont l’autonomie, la puissance, la capacité, les dimensions diffèrent. Des modèles aux caractéristiques différentes qui permettent de s’adapter à tous les fumeurs, même les jeunes fumeurs dont les 18-25 ans font partie. 

Caractéristiques et compositions des e-liquides

En tant que jeune tout particulièrement, entamer un sevrage tabagique n’est pas facile. La première des choses est d’estimer ses besoins au plus juste pour ne pas sous-doser la teneur en nicotine dans un premier temps, avant de diminuer sa teneur progressivement. Cette teneur en nicotine varie de 20 à 0 mg/ml. Les personnes fortement dépendantes à la nicotine opteront dans un premier temps pour un dosage compris entre 16 et 20 mg/ml de nicotine. Les personnes moyennement dépendantes choisiront un e-liquide dosé aux alentours de 10 mg/ml de nicotine avant de réduire progressivement. Les fumeurs peu dépendants opteront pour un dosage à 6 mg/ml de nicotine pur arriver progressivement à mg/ml. Le principe même de ce « Mois Sans Tabac » étant de réduire progressivement le dosage en nicotine pour arrêter de fumer. Ensuite, en règle générale, les e-liquides contiennent du propylène glycol, de la glycérine végétale dans des proportions là encore variables. Il peut aussi y avoir ou non de l’eau et/ou de l’alcool, à très faible quantité si tel est le cas. Côté arômes, il en existe cinq grandes familles : tabac, mentholé, gourmand, boisson, fruité mais aussi des arômes à créer soi-même dans la veine de la tendance DIY (Do It Yourself). Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : les bienfaits de l’arrêt du tabac sur la santé sont nombreux. Ce mois est donc l’occasion de se lancer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.