
Le Néerlandais Tom Dumoulin s’est adjugé le titre mondial du contre-la-montre, mercredi, sur le parcours norvégien de Bergen, où le Britannique Chris Froome a pris la troisième place.
Dumoulin, vainqueur du Giro, a dominé l’épreuve et a repoussé à près d’une minute le Slovène Primoz Roglic au terme de 31 kilomètres se terminant par l’ascension du Mont Flöyen, 3,1 kilomètres à 9 % de pente.
La pluie a longtemps épargné les concurrents avant de s’abattre sur les favoris, les derniers partants, dans les 25 dernières minutes de l’épreuve.
Dumoulin (26 ans), vainqueur du contre-la-montre par équipes dimanche avec sa formation Sunweb, a décroché sa deuxième médaille d’or à Bergen. En même temps que son premier titre individuel dans le contre-la-montre aux Mondiaux, un an après sa médaille d’argent aux JO de Rio.
Froome (32 ans) a récolté, pour sa part, sa seconde médaille de bronze après celle du chrono par équipes. Le Britannique a cédé 1 min 21 sec à Dumoulin, qui s’annonce pour son principal rival dans les grands tours des prochaines années.
Le Britannique, vainqueur cet été du Tour de France (pour la 4e fois) et de la Vuelta, a prévu de mettre un terme à sa saison après ce contre-la-montre.
Le tenant du titre, l’Allemand Tony Martin, s’est classé neuvième, à plus d’une minute et demie. Derrière l’Australien Rohan Dennis (8e), l’adversaire principal pour Dumoulin avant qu’une chute ne lui ôte toute chance de podium.
Côté français, Alexis Gougeard s’est classé 13e, à moins de deux minutes. Le Normand a été retardé par un saut de chaîne dans le dernier kilomètre qui lui a coûté une place dans les dix premiers.
© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.