Home Pure Santé Monter quatre étages sans s’arrêter, un bon test pour la santé cardiaque

Monter quatre étages sans s’arrêter, un bon test pour la santé cardiaque

0
Monter quatre étages sans s’arrêter, un bon test pour la santé cardiaque

Monter trois étages très rapidement ou quatre étages rapidement sans s’arrêter constitue un bon test prédictif de la santé cardiovasculaire et de l’espérance de vie, selon une étude espagnole.

Grimper des escaliers sans faire de pause est un bon test pour évaluer votre forme cardiaque et prédire le risque de décès par maladie cardiovasculaire et cancer. Une étude espagnole, présentée à la conférence EuroEcho-Imaging 2018 en Italie le 6 décembre 2018, confirme l’importance de pratiquer de l’activité physique pour une espérance de vie plus longue en bonne santé. Les chercheurs espagnols assurent que les adultes d’âge moyen qui peuvent monter trois étages très rapidement sans s’arrêter ont une bonne fonction cardiaque.

“Si vous pouvez monter très rapidement trois marches d’escalier sans vous arrêter, ou monter quatre étages sans vous arrêter, vous avez une bonne capacité fonctionnelle. Dans le cas contraire c’est un bon indicateur que vous avez besoin de faire de l’exercice”, résume le Dr Jesús Peteiro, chercheur principal de l’étude et cardiologue à l’hôpital universitaire de La Corogne en Espagne, cité par The Sun.

La coronaropathie, ou maladie coronarienne, est la forme la plus courante de maladie cardiaque. Elle se caractérise par le rétrécissement ou l’obstruction des artères coronaires du cœur, ce qui réduit la circulation sanguine vers le coeur. Cette pathologie est un facteur de risque d’infarctus ou encore d’arrêt cardiaque.

Bougez et montez les escaliers pour vivre plus longtemps

Pour les besoins de l’expérience, 12 615 participants atteints d’une coronaropathie connue ou soupçonnée ont subi une échocardiographie sur tapis roulant.

Le test d’effort mené par l’équipe espagnole a consisté à demander aux adultes de marcher ou de courir, en augmentant progressivement l’intensité jusqu’à être épuisé. Le test générait en parallèle des images du cœur pour vérifier son fonctionnement. Les participants ont ensuite été suivis pendant cinq ans.

Au terme de l’étude, les chercheurs ont constaté que le risque d’arrêt cardiaque était de 1,2% chez les volontaires les plus en forme, contre 3,2% dans le groupe inactif. Les participants actifs avaient 0,8% de risque de décéder d’un cancer, contre 1,5% pour les plus sédentaires.

“Nos résultats fournissent une preuve supplémentaire des avantages de l’activité physique sur la santé et la longévité. En plus de réduire le poids, l’activité physique a des effets positifs sur la tension artérielle et les lipides, réduit l’inflammation et améliore la réponse immunitaire du corps aux tumeurs”, conclut le Dr Jesús Peteiro.

Lire aussi

L’opération à coeur ouvert, une intervention risquée

Après la mort, le cerveau continue de fonctionner