Mort de Charles Aznavour : le chanteur laisse à ses héritiers une fortune colossale

0
1407

Charles Aznavour s’est éteint à l’âge de 94 ans. Artiste aux plus de 1200 chansons, il était aussi le détenteur de nombreux biens immobiliers et d’une fortune colossale.

C’est un des plus grands monuments de la chanson française qui disparaît. Charles Aznavour s’est éteint à l’âge de 94 ans à son domicile des Alpilles, dans les Bouches-du-Rhône, comme l’ont annoncé ses attachés de presse ce lundi 1er octobre. Résident suisse depuis près de 45 ans, le chanteur laisse derrière lui un héritage musical considérable avec plus de 1200 chansons, mais aussi une fortune colossale. Et si la musique était l’une de ses principales sources de revenus, notamment avec ses millions de disques vendus à travers le monde, Charles Aznavour possédait un patrimoine impressionnant.

Propriétaire de plusieurs demeures, le chanteur possédait une maison près du Lac Léman, en Suisse. Sa demeure dans les Alpilles dans les Bouches-du-Rhône n’en est pas moins impressionnante. Baptisée la maison des oliviers, cette demeure d’une superficie de près de 40 000 m², permettait notamment à Charles Aznavour de produire sa propre huile d’olive, selon le média Via Capitale, relayé par La Provence, qui estimait la fortune de l’artiste à près de 145 millions d’euros en 2014.

Adepte de l’optimisation fiscale

Une fortune que Charles Aznavour fait fructifier depuis de nombreuses années grâce à l’optimisation fiscale, discrète et légale. Selon une enquête menée par Mediapart, ce montage élaboré entre 2007 et 2016 a permis à l’artiste de défiscaliser une grande partie de ses revenus. Pour ce faire, le chanteur a créé une société au Luxembourg. Une grande partie des droits d’auteur du chanteur ont ainsi été transférés dans cette société, baptisée “Abricot SA”, dont le statut permettait de procéder à une défiscalisation complète des dividendes.