
En 1.200 chansons, il était devenu l’une des plus grandes voix de la chanson française. Charles Aznavour s’est éteint dans la nuit de dimanche à lundi, à l’âge de 94 ans. Aussitôt, la classe politique a rendu hommage à cet autre “grand Charles”.
L’hommage du gouvernement
“Hier encore, merci monsieur Charles Aznavour“, a écrit Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, en référence à l’un des classiques du chanteur.
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, s’est aussi recueilli après la mort d’un de nos plus grands paroliers: “Merci à Charles Aznavour pour tant de bonheurs musicaux et cinématographiques. Il incarnait la force de la vie devant tous les bonheurs et face à tous les malheurs. Il incarnait l’esprit français dans sa dimension la plus universelle.”
Merci à Charles Aznavour pour tant de bonheurs musicaux et cinématographiques.
Il incarnait la force de la vie devant tous les bonheurs et face à tous les malheurs.
Il incarnait l’esprit français dans sa dimension la plus universelle.
https://t.co/9qfS0agjAV— Jean-Michel Blanquer (@jmblanquer) 1 octobre 2018
François Hollande se souvient de “l’amour de la liberté” du chanteur
A gauche, François Hollande a souligné lui aussi la dimension universelle de la carrière de l’artiste. “D’Erevan jusqu’à Paris, il a chanté dans toutes les villes du monde, pour l’amour et la liberté. Charles Aznavour vient de faire ses adieux, mais pour nous, il sera toujours sur scène”, a-t-il dit.
D’Erevan jusqu’à Paris, il a chanté dans toutes les villes du monde, pour l’amour et la liberté. Charles Aznavour vient de faire ses adieux, mais pour nous, il sera toujours sur scène. https://t.co/52MtbdBrW3
— François Hollande (@fhollande) 1 octobre 2018
La maire de Paris, Anne Hidalgo, s’est quant à elle souvenu de l’avoir vu il y a quelques mois avant un concert. Rappelant que, né dans le VIe arrondissement, Charles Aznavour était un Parisien, elle a annoncé sa volonté qu’un lieu de la capitale porte son nom.
Son œuvre a marqué chaque étape de ma vie. Elle a inspiré et inspirera encore des générations. Je proposerai à ce titre aux élus parisiens qu’un lieu de la capitale lui rende hommage en portant son nom.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 1 octobre 2018