Home Pure Cinema Mort de Colo Tavernier : l’ex-femme de Bertrand Tavernier emportée par un cancer

Mort de Colo Tavernier : l’ex-femme de Bertrand Tavernier emportée par un cancer

0
Mort de Colo Tavernier : l’ex-femme de Bertrand Tavernier emportée par un cancer

Triste nouvelle pour tous les aficionados de cinéma. Colo Tavernier est décédée dans la nuit de vendredi à samedi des suites d’un cancer, annonce l’AFP, qui rapporte un communiqué de l’Institut Lumière. D’origine irlandaise et franco-espagnole, Colo Tavernier O’Hagan était une scénariste réputée, aussi bien pour le grand que pour le petit écran.

À lire aussi

Elle a notamment écrit les scénarios d’une partie des films de son ex-mari, le réalisateur Bertrand Tavernier. Ensemble, ils avaient remporté le César de la meilleure adaptation pour Un dimanche à la campagne en 1985 et l’Ours d’or au Festival de Berlin 1995 pour l’Appât, avec Marie Gillain et Richard Berry.

La brillante scénariste était la maman de 2 enfants, Nils (54 ans) et Tiffany (53 ans), nés lors de son mariage avec Bertrand Tavernier (79 ans). Séparés depuis les années 80, le duo avait continué à travailler ensemble en bonne intelligence. C’est d’ailleurs le réalisateur, président de l’Institut Lumière, qui a annoncé la mort de son ex-femme dans un communiqué : “La vie nous avait séparés mais je ressens un vide et un manque. Colo m’a formé, bousculé, fait grandir. Nous avons élevé ensemble Nils (Tavernier, comédien et réalisateur, ndlr) et Tiffany (écrivaine) auxquels je pense ce matin“.

Lors de sa longue carrière, Colo avait également collaboré avec Claude Chabrol (Une affaire de femme, 1988), Pierre Granier-Deferre (Le Petit Garçon, 1995) et plus récemment, en 2017, avec Lidia Terki (Paris la blanche).

Je me souviens d’une personnalité solaire, pleine de caractère et de joie, attentive aux autres et farouchement indépendante. Comme scénariste, Colo choisissait toujours des histoires fortes, y mettait des choses très personnelles et en tirait toujours quelque chose de très universel“, a salué de son côté Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière, dans le communiqué.