Home Pure People Mort de Philippe Gildas : retour sur son histoire d’amour avec son épouse Maryse

Mort de Philippe Gildas : retour sur son histoire d’amour avec son épouse Maryse

0
Mort de Philippe Gildas : retour sur son histoire d’amour avec son épouse Maryse

Philippe Gildas est décédé des suites d’une longue maladie, dimanche 28 octobre. Mais qui est donc son épouse Maryse, celle qui a toujours été à ses côtés au long de sa carrière à la télé et à la radio ?

Le journaliste Philippe Gildas est mort dans la nuit de samedi à dimanche 28 octobre. L’animateur phare de Canal+ dans les années 90 est décédé des suites d’un cancer. Il s’est éteint à l’âge de 82 ans. Lui qui se destinait à la base à la littérature, décida finalement de se lancer dans le journalisme, et d’intégrer le Centre de Formation des Journalistes de Paris. C’est ainsi que Philippe Gildas commence sa carrière au micro de RTL, avant de finalement intégrer l’équipe d’Europe 1, en 1974.

Dans les couloirs, il rencontre celle qui deviendra son épouse, Maryse. De janvier 1976 à juin 1981, tous les deux unissent leurs voix pour la matinale de la radio, de 7h à 9 heures. Une relation professionnelle mais pas seulement, puisqu’ils en viennent à tomber amoureux. En 1981, Philippe Gildas est nommé directeur d’antenne d’Europe 1. Les deux collègues arrêtent alors de travailler ensemble, et le manque l’un et de l’autre se fait ressentir… “Ce que je prenais pour une connivence professionnelle, le plaisir que j’avais à partager ces petits matins avec elle, a évolué à partir du moment où ça n’a plus existé. J’avais besoin de sa présence” avait confié Philippe Gildas à nos confrères de Paris Match, lors d’un entretien en 1987.

Un couple fusionnel

Trois ans plus tard, en 1983, Philippe et Maryse Gildas décident de se marier. Doucement mais sûrement, ils ont continué à évoluer ensemble. Après près de trente ans à Europe 1, Maryse Gildas s’est vue évincée de la radio en 1996. Suite à cela, elle anime un télé-achat sur la chaîne Canal +, où travaille également son mari.  Elle suit Philippe Gildas dans la création de la chaîne Vivolta, et de temps à autre, continue de prêter sa douce voix pour des radios, des publicités ou encore des films. “Je n’ai qu’une seule chose à dire : quand j’ai aimé Philippe, je venais d’avoir quarante ans. II me semblait que j’avais tout vécu. Je me trompais. Je ne savais pas qu’on pouvait être si heureuse” confiait-elle il y a trente ans de cela à Paris Match.