Mort de Philippe Gildas : son épouse Maryse sort du silence

0
939

Maryse Gildas, la femme de Philippe Gildas mort dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre, a réagi sur Europe 1.

Un témoignage bouleversant. Philippe Gildas est mort dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre. L’animateur phare de Canal + est décédé des suites d’un cancer à l’âge de 82 ans. Il était hospitalisé dans le 15e arrondissement de Paris depuis près de deux mois. Son épouse Maryse Gildas a réagi à cette terrible nouvelle, non sans émotion, sur les ondes d’Europe 1, une radio sur laquelle le couple a collaboré. “On a travaillé six ans ensemble au petit matin. Au 6-9 comme on dit”, a-t-elle rappelé avant de poursuivre : “Notre avenir s’est révélé un peu plus tard. Mais on a été très heureux dans cette maison qui est toujours un peu la nôtre.”

Maryse Gildas est alors revenue sur sa “rencontre professionnelle” avec son époux. “On ne se connaissait pas plus que ça. Mais c’est vrai qu’on a ressenti une grande complicité tout de suite. Mais on n’était pas du tout ensemble à ce moment-là. Moi j’ai arrêté le matin parce que Philippe est devenu directeur de l’antenne. Et on s’est manqué à ce moment-là. Donc on s’est revu et l’histoire est partie. Pour trente-six ans après. Un bonheur formidable”, s’est-elle confiée avant de décrire le “sacré caractère” du présentateur. “J’étais en admiration devant lui forcément, mais cela dit, il avait une mauvaise foi terrible (…) Si je lui ai appris quelque chose, c’est de dire ‘bonjour’ en souriant, surtout quand on faisait le matin et qu’on réveillait les gens. Le journaliste pur et dur qu’il était à l’époque, il arrivait, il fonçait dans le truc, ce n’était pas toujours gai”, a-t-elle raconté.

Comme l’a relaté Charles Villeneuve, l’ami de Maryse Gildas également interrogé par Europe 1, la femme de Philippe Gildas sentait que “c’était le moment”. La veuve du journaliste a confirmé : “Hélas, il fallait qu’il parte de toute façon. C’était plus possible.” Ce combat contre la maladie, Philippe Gildas l’a mené avec son épouse mais aussi avec “ses fils” et “la fille” de Maryse Gildas, a précisé cette dernière à nos confrères. “Des amis du métier” ont aussi été très présents, à la grande surprise de l’animatrice de radio. “Je ne pensais pas qu’il y en aurait autant. J’avais encore un peu de doutes sur le métier. J’en n’ai plus. C’est extraordinaire ce qu’il se passe. Les messages que j’ai eus depuis cette nuit. Je ne pensais pas avoir autant de monde”, a-t-elle déclaré, reconnaissante.