Home Pure Info Moscovici: la Catalogne indépendante “ne serait pas membre de l’UE”

Moscovici: la Catalogne indépendante “ne serait pas membre de l’UE”

0
Moscovici: la Catalogne indépendante “ne serait pas membre de l’UE”

Pierre Moscovici, commissaire européen aux Affaires économiques, a affirmé jeudi que la Catalogne, si elle était indépendante en sortant de l’Espagne, “ne serait pas membre de l’Union européenne”.

Interrogé, lors de l’émission “Questions d’info” LCP-franceinfo-Le Monde-AFP, sur le fait de savoir si Bruxelles reconnaîtrait ou non une Catalogne ayant déclaré son indépendance, l’ancien ministre français a répondu: “là, les choses sont assez claires. Imaginons qu’il y ait une indépendance, à ce moment-là, la Catalogne indépendante ne serait pas membre de l’Union européenne”.

“L’Union européenne ne connaît qu’un Etat membre qui est l’Espagne. Mais nous sommes dans la fiction puisqu’il n’y a pas en réalité d’indépendance catalane”, a-t-il ajouté.

“Ne soyons pas dans la politique fiction”, a éludé Pierre Moscovici, invité à dire s’il fallait donc que Barcelone s’engage, le cas échéant, dans un processus d’adhésion à l’UE.

L’ancien ministre socialiste français a qualifié le bras de fer entre Madrid et Barcelone d'”affaire douloureuse”, qui doit être “réglée par les Espagnols”.

“Ce n’est pas à Bruxelles, ce n’est pas à Paris, ce n’est pas ailleurs que cette situation va être réglée”, a-t-il souligné en plaidant pour le dialogue et l’apaisement après les “images” de violence du week-end, “qui choquent légitimement”.

La solution “ne peut pas être la confrontation” et “c’est par le dialogue qu’on en sortira par le haut, uniquement par le dialogue”.

L’impasse est toujours totale entre le gouvernement espagnol du conservateur Mariano Rajoy et les autorités catalanes indépendantistes, à l’origine du référendum d’indépendance de dimanche qu’elles assurent avoir remporté.

Alors que l’Espagne vit sa pire crise depuis le retour de la démocratie, la Cour constitutionnelle espagnole a tenté une nouvelle fois jeudi de freiner les desseins des dirigeants séparatistes de la Catalogne, suspendant une séance du Parlement régional prévue lundi au cours de laquelle ils envisageaient de déclarer l’indépendance.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.