Mouloud Achour fête ses 40 ans : sa très célèbre “clique” au rendez-vous

0
210

Voilà un anniversaire qu’il n’est pas prêt d’oublier ! Le 1er août 2020, Mouloud Achour a passé le cap des 40 ans. Et quoi de mieux que de souffler ses bougies avec ses meilleurs amis ? C’est ce que l’animateur télé a fait… pendant une semaine ! D’autant plus que Mouloud Achour ne compte pas n’importe qui dans son entourage. Parmi ses proches, il est toujours resté fidèle à ceux qui ont marqué sa jeunesse, à savoir Vincent Cassel, Romain Gravas, Oxmo Puccino, Ladj Ly et Kim Chapiron. La joyeuse bande s’est offert un séjour entre “boys” où nostalgie, nouveaux rêves et amour étaient certainement de mise.

À lire aussi

Sur Instagram vendredi 7 août, Mouloud Achour a conclu cette parenthèse enchantée en postant une photo de ce groupe soudé. Sentimental, il a écrit : “J’ai eu la chance immense de fêter mes 40 ans avec ceux qui étaient là quand j’en avait 20. L’aventure c’est l’aventure… merci pour vos messages, du fond du coeur, et pensée à ceux qui nous ont quitté.

L’histoire d’une bande de potes

L’époux de Tina Kunakey a lui aussi partagé la même photo, ajoutant le hashtag “family affair“. Et il est vrai qu’entre eux, c’est une vraie histoire de famille. Tout a commencé avec la création du collectif Kourtrajmé en 1994 par Romain Gavras, Kim Chapiron et Toumani Sangaré. Un collectif complètement décalé qui va rapidement s’imposer dans le cinéma au format court grâce à des films atypiques, qui détonnent et qui cassent tous les codes traditionnels. Les fondateurs se connaissent depuis une trentaine d’années maintenant. Ils fréquentaient d’ailleurs la même école du XXe arrondissement de Paris dans les années 80 avant de se lier d’amitié. Adolescents, ils signent leur premier court-métrage, auquel s’ajoute Ladj Ly. Vincent Cassel débarque par l’intermédiaire de Mathieu Kassovitz, véritable inspiration pour le collectif. L’acteur ne tarde pas à proposer ses services, participant à plusieurs oeuvres. C’est en 1998 que Kim Chapiron, le compagnon de Ludivine Sagnier, fait la connaissance de Mouloud Achour, sur le tournage d’un clip.

Si aujourd’hui, chacun développe ses projets de son côté, leur complicité a résisté au temps qui passe. Certaines collaborations voient même encore le jour. Ladj Ly a par exemple fait une apparition dans le film Le monde est à toi, de Romain Gravas avec Vincent Cassel et prochainement, ils seront tous réunis dans le premier film de Mouloud Achour, Les Méchants, dont le tournage s’est achevé en 2019. La sortie est attendue en février 2021.