Mozambique: l’explosion accidentelle d’un camion-citerne fait 73 morts

0
701

Au moins 73 personnes ont été tuées une centaine d’autres blessées dans l’explosion accidentelle d’un camion-citerne jeudi, dans l’ouest du Mozambique, selon un nouveau bilan provisoire communiqué par la radio publique et non confirmé par les autorités.

L’incident a eu lieu dans la localité de Caphiridzange, elle-même située dans le district de Moatize, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière avec le Malawi. Des ambulances et du personnel médical ont été envoyés sur place pour prêter assistance aux victimes. Une grosse centaine de blessés, parmi lesquelles des enfants, étaient évacués vers l’hôpital de Tete, à environ 90 kilomètres, jeudi soir. Le gouvernement doit dépêcher sur place vendredi trois ministres pour veiller au bon déroulement des secours.

L’explosion s’est produite alors que des citoyens tentaient de prendre de l’essence depuis ce camion-citerne. Les autorités cherchent à savoir si celui-ci vendait son essence ou s’il avait été pris d’assaut par la population. Le témoignage d’un journaliste local accorde du crédit à la seconde hypothèse. Selon lui, le camion était accidenté depuis mercredi, et plusieurs personnes auraient tenté de dérober le combustible avant l’explosion.

Ce pays, qui fait partie des plus pauvres au monde selon le Fonds monétaire international (FMI), traverse une grave crise économique, la pire depuis la fin de la guerre civile en 1992. La devise mozambicaine, le métical, s’est fortement dépréciée face au dollar ces derniers mois. Le gouvernement a récemment augmenté les prix de l’essence.

Source : AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.