Home Pure Info Dépêche Neige: pagaille sur les routes en Haute-Loire, un tiers du pays en vigilance orange

Neige: pagaille sur les routes en Haute-Loire, un tiers du pays en vigilance orange

0
Neige: pagaille sur les routes en Haute-Loire, un tiers du pays en vigilance orange

La neige a fait une apparition précoce dans plusieurs départements ce lundi. 28 départements sont concernés par une vigilance orange aux neiges et verglas. Les chutes de neige, parfois brutales, ont même semé la pagaille dans les Pyrénées, en Haute-Loire ou encore dans le Massif Central.

Depuis la mi-octobre, le changement de températures est radical. Entre 15 et 30 cm de neige ont déjà été relevés ce lundi soir dans le Massif Central et en Haute-Loire. 2 à 3 cm de neige sont également attendus en Seine-et-Marne, à l’est de Paris. 

800 véhicules bloqués en Haute-Loire

Ce lundi soir néanmoins, 800 véhicules étaient bloqués sur les routes de Haute-Loire où un brutal épisode neigeux s’est abattu dans la journée, tandis que 1.350 personnes étaient privées d’électricité, selon la préfecture. 

La préfecture a décompté au total 800 véhicules bloqués, dont certains abandonnés, sur plusieurs routes départementales (RD 500, RD 15, RD 44, RD 46 et RD105), ainsi que sur une partie de la RN 88.

Dans la soirée, les dépanneurs tentaient tant bien que mal de se frayer un chemin sur la nationale 88 pour venir en aide aux automobilistes coincés par la neige.

Les précipitations parfois soutenues vont persister tout au long de la nuit. La limite pluie-neige peut s’abaisser jusqu’à 400 m d’altitude”, précise la préfecture, qui s’attend pour mardi matin à de “petites précipitations” avec une limite pluie/neige vers 650 mètres. Des hébergements d’urgence ont donc été ouverts pour accueillir les personnes dont les véhicules ne sont pas en état de circuler. 200 personnes ont dores-et-déjà été mises à l’abri ce lundi soir, a fait savoir le préfet à BFMTV.

De la neige est également attendue en plaine, comme dans la région lyonnaise. La dépression à l’origine de ces précipitations, due au contact de l’air froid et de l’humidité, remonte du golfe du Gênes en direction du nord, et ce jusqu’à la Belgique.

En Haute-Loire dans la journée de lundi, beaucoup se disaient comblés que la neige soit en avance. “On est passés du beau temps à la neige brutalement, c’est super” s’amusaient certains, “ça change un peu de la pluie” se réjouissaient par exemple des touristes en visite dans l’Aveyron.

“Il y a 10 jours on avait 25 degrés et là on est plongés dans l’hiver” confiait encore un habitant de la Loire à BFMTV. 

Il faut dire que dans la Loire, où la neige est tombée à 900 mètres d’altitude dès lundi matin, les habitants sont habitués aux conditions météorologiques exceptionnelles. “On est pas trop surpris” confient nombre d’entre eux à BFMTV, “à l’approche de l’hiver, on s’attend un peu à tout”. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.