Home Pure Info Dépêche Nucléaire: Rugy confirme “qu’il faudra arrêter d’autres réacteurs que Fessenheim”

Nucléaire: Rugy confirme “qu’il faudra arrêter d’autres réacteurs que Fessenheim”

0
Nucléaire: Rugy confirme “qu’il faudra arrêter d’autres réacteurs que Fessenheim”

On le savait “pragmatique”. Dans un entretien au Monde, le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy tente de maintenir le cap fixé par le gouvernement, tout en ménageant la chèvre et le chou, sur le dossier brûlant du nucléaire. Appelant à “sortir de la guerre de religion”, l’ancien président de l’Assemblée nationale prévient:

“On ne peut pas toujours renvoyer les choix à plus tard. On dira les choses de façon assez précise, avec des étapes (…). Quoi qu’il en soit, il faudra arrêter d’autres réacteurs que Fessenheim.”

“L’important est de savoir quelles sont les données économiques dans le domaine du nucléaire et dans le domaine des énergies renouvelables”, ajoute le ministre, se ménageant ainsi la possibilité d’une retraite. 

Écolo-libéral

“Ce n’était plus possible de respecter l’objectif de 2025” rappelle l’ancien membre d’Europe Écologie Les Verts quant au passage à 50 % de nucléaire et 50 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique français, pour qui le nucléaire n’est pas une “énergie d’avenir”, contrairement à ce qu’avait affirmé Emmanuel Macron. 

Si la méthode est douce, François de Rugy jouant la temporisation sur l’arrêt des réacteurs existants, l’écologiste renvoie l’idée d’une extension du parc nucléaire, estimant qu’il “faudrait déjà qu’EDF fasse la démonstration que l’EPR fonctionne”. “Il faudrait également démontrer que l’EPR est compétitif au niveau des coûts”, ajoute-t-il, tenant sa ligne écolo-libérale. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.