Obama en Chine pour oeuvrer à l’amélioration des relations entre Washington et Pékin

0
553

L’ancien président américain Barack Obama a rencontré à Pékin le président chinois Xi Jinping, et exprimé l’espoir de voir les relations entre les deux pays s’améliorer, a annoncé jeudi la télévision chinoise, au moment où la tension s’accroît à propos de la Corée du Nord.

M. Obama, arrivé mardi en Chine dans le cadre d’une tournée de conférences, a rencontré mercredi le président chinois à la résidence de Diaoyutai à Pékin, souvent utilisée pour accueillir les dirigeants étrangers en séjour dans la capitale.

M. Obama a déclaré au président Xi qu’il souhaitait continuer à jouer un rôle positif dans le renforcement de la compréhension mutuelle et des relations de coopération entre les Etats-Unis et la Chine, selon la télévision publique China Central Television.

L’ancien président américain a souligné qu’il était dans l’interêt des deux pays de développer des relations constructives, selon la chaîne.

M. Xi a déclaré que la Chine et les Etats-Unis partageaient un interêt et une responsabilité commune dans la sauvegarde de la paix et de la stabilité mondiales.

Après le dernier tir de missile nord-coréen, les Etats-Unis ont menacé de “détruire complètement” le régime nord-coréen en cas de guerre, mais leur appel aux sanctions et à l’isolement international de Pyongyang a été rejeté par Moscou et ignoré par Pékin.

En outre, la Chine reste réticente à un embargo pétrolier intégral à l’encontre de la Corée du Nord, alors que Washington lui a demandé de nouveau de couper ses livraisons de pétrole à ce pays dont elle est le principal partenaire économique.

Les médias chinois n’ont pas précisé si ce sujet avait été évoqué au cours de la rencontre.

M. Obama a entamé son séjour en Chine avec une intervention à Shanghaï lors d’une réunion organisée par une organisation non gouvernementale promouvant les interêts des petites et moyennes entreprises.

Il a également rencontré Liu Cixin, un auteur chinois très populaire de romans de science-fiction.

L’ancien président américain devait quitter la Chine jeudi à destination de l’Inde où est prévue une rencontre avec le Premier ministre Narendra Modi.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.