Obsèques de Marie-José Nat : l’actrice reposera chez elle, en Corse

0
408

Cinq jours après sa mort, survenue le 10 octobre 2019, se tiendront les obsèques de Marie-José Nat. Comme le rapporte l’AFP ce dimanche, la comédienne décédée à 79 ans des suites d’une longue maladie sera inhumée dans sa Corse natale.

À lire aussi

Son agent a en effet précisé qu’une “cérémonie religieuse sera célébrée le mardi 15 octobre à 14H00 à l’église de Saint-François à Bonifacio“. Elle sera “suivie de l’inhumation au cimetière marin, dans le caveau familial“. Figure familière des écrans dans les années 60 et 70, l’actrice née à Bonifacio en 1940 d’un père kabyle et d’une mère corse vivait sur l’Ile de Beauté avec son mari Serge Rezvani (91 ans) depuis leur mariage en 2005.

Au cours de sa carrière de comédienne, aussi bien sur le petit que le grand écran, Marie-José Nat a été dirigée par des metteurs en scène renommés tels que Henri-Georges Clouzot, Gérard Oury ou Claude Autant-Lara. Le réalisateur Michel Drach, avec qui elle partagea sa vie durant plus d’une décennie, lui offrira un de ses beaux rôles en 1967 dans le controversé Elise ou la vraie vie, l’histoire d’une jeune fille qui se lie d’amour avec un militant algérien du FLN (Front de libération nationale, en lutte pour l’indépendance de l’Algérie).

Cette femme aux yeux et aux cheveux noirs avait reçu en 1974 le prix d’interprétation féminine à Cannes pour Les Violons du Bal, également de Michel Drach, histoire autobiographique du réalisateur. Sa dernière apparition télévisée a lieu en 2015 dans le téléfilm Les Blessures de l’île (d’Edwin Baily, avec Stéphane Freiss) diffusé sur France 2.