Home Pure Santé On a testé : fabriquer son propre dentifrice

On a testé : fabriquer son propre dentifrice

0
On a testé : fabriquer son propre dentifrice

Fabriquer ses propres cosmétiques et autres produits d’hygiène devient une pratique de plus en plus courante. Déodorants, masques pour le corps, soins pour les cheveux… Et le dentifrice dans tout ça ? On a testé pour vous une recette facile à faire pour fabriquer son dentifrice en poudre. Verdict ?

Réaliser ses propres cosmétiques comporte de nombreux avantages. Connaissance des produits, utilisation d’ingrédients naturels, économies… Pour les apprentis chimistes qui désirent s’y mettre, cette recette toute simple de dentifrice en poudre est idéale !

Zoom sur les ingrédients

Quatre ingrédients naturels sont nécessaires pour réaliser cette recette de dentifrice :

– poudre de siwak

charbon végétal

bicarbonate de soude

– huile essentielle de menthe verte

Le siwak est une plante reconnue pour ses propriétés purifiantes. En poudre, il assainit la bouche et apaise les gencives. Le charbon végétal possède une action blanchissante et permet de lutter contre la mauvaise haleine. Enfin, le bicarbonate de soude polit l’émail et participe également au maintien de leur blancheur avec ses propriétés anti-tâches. Ces ingrédients sont disponibles en magasins bio, ou sous forme de kit comme ceux que vient de lancer Aroma Zone pour réaliser ses cosmétiques à domicile.

La recette du dentifrice maison à la menthe

Voici comment réaliser le dentifrice maison à la menthe : dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de siwak, 3,5 cuillères à soupe de bicarbonate et trois grosses pincées de charbon végétal. On obtient alors une poudre grise très fine. Afin de rajouter le petit côté « mentholé » des dentifrices traditionnels, versez une trentaine de gouttes d’huile essentielle de menthe verte et mélangez de nouveau. Transvasez-là dans un pot hermétique bien propre. La préparation est fin prête, il ne reste plus qu’à la tester !

Un goût salé mais des dents propres !

Après avoir humidifié sa brosse à dents, il suffit de la plonger légèrement dans le mélange. Lors du brossage, la préparation a un goût salé peu agréable dû au bicarbonate de soude. Mais au final, le résultat est là : les dents sont propres et l’haleine est fraîche ! Le produit pourra se conserver 6 mois.

*La recette et les ingrédients ont été fournis par le kit « dentifrice en poudre au siwak » d’Aroma Zone

À lire aussi :

Un masque éclat pour cheveux ternes

Recette beauté : un gommage au pollen contre les peaux réactives

140 cosmétiques retirés de la vente