Home Pure Santé On ne parle pas assez du cytomegalovirus aux femmes enceintes

On ne parle pas assez du cytomegalovirus aux femmes enceintes

0
On ne parle pas assez du cytomegalovirus aux femmes enceintes

Le Haut conseil de la santé publique rappelle aux femmes enceintes les mesures d’hygiène indispensables pour éviter les infections par cytomegalovirus (CMV)

Le cytomegalovirus (CMV) est un virus de la famille de l’herpès excrété dans les larmes, les urines, la salive, le lait maternel, les secrétions endocervicales et le sperme. Une infection par ce virus passe le plus souvent inaperçue et demeure sans gravité. Mais chez les femmes enceintes, l’infection par CMV peut avoir des conséquences graves sur le foetus. “Elle constitue à l’heure actuelle la plus fréquente des infections virales materno-fœtales responsables de handicap ou de décès néo-natals” souligne le Haut conseil de la santé publique.

Sur le même sujet

Cytomégalovirus : un virus dangereux pour les femmes enceintes

Il touche 3400 nouveau-nés par an

L’infection congénitale à CMV concerne environ 3400 nouveau-nés sur les 800 000 naissances annuelles.  La proximité avec des enfants en bas âge constitue le principal de risque de contracter une infection à CMV. Le contact avec la salive, les urines, le sang ou les larmes des jeunes enfants est la cause majeure de la transmission de l’infection chez les femmes enceintes ou leur conjoint ainsi que chez les assistantes maternelles, les infirmières ou le personnel de crèche : il a été constaté que 44 à 100% des enfants d’1 à 2 ans excrètent du virus dans les urines et les larmes.

Les mesures de prévention

Comme il n’existe ni vaccin ni traitement pour ce virus, les autorités sanitaires viennent de publier des recommandations à l’attention des femmes enceintes afin de prévenir de nouvelles infections :

  • ne pas sucer la cuillère ou la tétine, et de ne pas gouter ou finir le repas des enfants de moins de 3 ans
  • ne pas partager les affaires de toilette (gant de toilette, serviette) avec des enfants de moins de 3 ans
  • ne pas embrasser sur la bouche ou les larmes des enfants de moins de 3 ans. Et limiter le contact buccal avec les larmes et/ou la salive des enfants de moins de 3 ans
  • se laver soigneusement les mains à l’eau et au savon après chaque change ou contact avec les urines ou après chaque contact avec la salive (couche, pot, pyjama mouillé, jouets, repas, bain, …) ou les secrétions nasales des enfants de moins de 3 ans.

De plus, il est recommandé d’utiliser un préservatif en cas de changement de partenaire ou en cas de suspicion d’infection à CMV chez le conjoint.

“L’incidence des primo-infections est divisée par deux lorsque les mesures d’hygiène sont expliquées de façon répétée au cours de la grossesse” insistent les autorités sanitaires.

A lire aussi :

Retard de croissance in-utérin : 1 bébé sur 5 diagnostiqué