Home Pure Santé Ostéoporose : pourquoi prendre de la vitamine D ?

Ostéoporose : pourquoi prendre de la vitamine D ?

0
Ostéoporose : pourquoi prendre de la vitamine D ?

La vitamine D permet de fixer le calcium, nécessaire à la minéralisation du squelette, et contribue aussi au maintien de la masse musculaire. Comment vous assurer un taux correct de vitamine D toute l’année ?

Fréquente chez les femmes qui ont des troubles du comportement alimentaire (anorexie) ou sont ménopausées, ainsi que chez les hommes après 50 ans, les végans, ou les non sportifs, la fragilité osseuse augmente le risque de fracture.

Sur le même sujet

les bienfaits de la vitamine D

Surtout si on manque de vitamine D.

Celle vitamine permet en effet de fixer le calcium, nécessaire à la minéralisation du squelette, et contribue aussi au maintien de la masse musculaire. Elle évite donc la fonte des muscles (la sarcopénie) induite par l’âge.

Comment faire le plein de vitamine D ?

Une petite partie de la vitamine D provient de l’alimentation (poissons gras) et son absorption intestinale est optimisée grâce à l’acide myristique, corps gras que l’on trouve dans le beurre.

Mais notre corps la synthétise surtout grâce aux UV. Pour s’assurer un taux correct toute l’année, il est conseillé, après 55 ans, de prendre quotidiennement quelques gouttes de vitamine D3 (mieux absorbée que la D2), au moins pendant les mois d’hiver.

Et le calcium ?

Quant au calcium, une supplémentation n’est utile que chez les personnes dont les apports alimentaires (produits laitiers, noix, œufs, sardines, eaux minérales… ), sont insuffisants. Comme c’est souvent le cas chez les végans.

“Mais attention, pas de prise systématique, car un excès en calcium peut entraîner des calcifications dans les artères”, prévient le Dr Franck Gigon, médecin spécialisé en micronutrition et phytothérapie. Ne pas hésiter à consommer du calcium végétal, apporté par les légumes à grandes feuilles et racines, comme les panais, topinambours, carottes, choux, salades.

Sans oublier l’activité physique

Très mauvais pour les os, l’alcool, le tabac et le sel en excès sont à éviter. Il est recommandé de pratiquer une activité physique “en charge”, c’est-à-dire en contact avec le sol : marche, course à pied… “Ce contact provoque des vibrations osseuses qui stimulent les ostéoblastes, cellules permettant la formation des os”, souligne le Dr Alexandra Dalu, nutritionniste spécialisée en médecine anti-âge.

A lire aussi :

Senior : le tai-chi pour éviter les chutes

Ostéoporose : les 5 pires aliments pour vos os