Home Pure Info Ouest de l’Afghanistan: offensive talibane contre la ville de Farah

Ouest de l’Afghanistan: offensive talibane contre la ville de Farah

0
Ouest de l’Afghanistan: offensive talibane contre la ville de Farah

Des combats intenses se déroulaient mardi dans la ville de Farah, dans l’ouest de l’Afghanistan, où les talibans ont lancé dans la nuit une vaste offensive, ont témoigné des habitants.

L’attaque a démarré aux alentours de minuit et les insurgés se sont emparés d’un district et d’une partie d’un autre, a déclaré à l’AFP une membre du conseil provincial, Jamila Amini depuis Farah, capitale de la province du même nom.

“Des combats intenses se poursuivent à l’intérieur de la ville et des avions ont tout juste commencé à bombarder les positions talibanes”, a-t-elle dit.

“Des renforts du gouvernement sont arrivés, dont environ une centaine de commandos”, a-t-elle ajouté.

Au moins un convoi de l’armée a été touché par un kamikaze à moto, a-t-elle encore indiqué, faisant état de victimes.

“La situation est très mauvaise”, a déclaré à l’AFP Satar Hissaini, un responsable tribal.

“Des combats intenses se poursuivent et les talibans sont dans la ville, mais les quartiers généraux de la police et du NDS (renseignements afghans) ne sont pas tombés entre leurs mains”, a-t-il dit.

“Les forces du NDS dans leur QG sont engagées dans de violents affrontements avec les talibans”, selon lui.

– Province reculée-

Les talibans ont appelé dans un communiqué les habitants à rester chez eux et à “garder leur calme”.

Le ministère de la Défense a affirmé de son côté que l’armée afghane avait repoussé les assaillants et que “les forces de sécurité (étaient) en train de pourchasser l’ennemi”.

“Le bruit des explosions et des tirs couvre la ville”, a témoigné un habitant se présentant sous le nom de Bilal, précisant qu’il voyait de la fumée s’élever d’un quartier abritant un bâtiment des services de renseignement.

Farah est une province reculée de l’Afghanistan, où la culture du pavot est répandue et qui a été le théâtre d’intenses combats ces dernières années.

Les insurgés ont essayé à trois reprises de s’emparer de la capitale provinciale en 2017, selon le réseau d’analystes Afghanistan Analysts Network. Farah doit en outre accueillir un tronçon du gazoduc TAPI (Turkménistan, Afghanistan, Pakistan et Inde). Les talibans se sont dans le passé déclarés prêts à coopérer avec le projet.

Cette nouvelle attaque intervient alors que les talibans ont récemment lancé leur offensive de printemps, multipliant les assauts contre les forces de sécurité afghanes, en un rejet tacite d’une récente offre de pourparlers de paix de la part du président Ashraf Ghani.

Cette offensive, nommée Al Khandaq, vise à “écraser, tuer et capturer les envahisseurs américains et leurs partisans”, avaient indiqué les insurgés fin avril.

© 2018 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.