Home Pure Info Pakistan: rejet d’un recours de l’ex-Premier ministre Sharif

Pakistan: rejet d’un recours de l’ex-Premier ministre Sharif

0
Pakistan: rejet d’un recours de l’ex-Premier ministre Sharif

La Cour suprême du Pakistan a rejeté vendredi un recours en justice de l’ex-Premier ministre Nawaz Sharif, destitué fin juillet dans la foulée du scandale des Panama Papers.

La Cour avait rendu le 28 juillet un arrêt controversé “disqualifiant” M. Sharif de son poste de député, estimant qu’il ne s’était pas comporté en “membre honnête du Parlement”, provoquant la chute de son gouvernement un an avant son terme.

M. Sharif avait déposé une demande de “réexamen” de cette sentence le 16 juillet, arguant que le jugement comportait des “erreurs”.

“Toutes les requêtes de réexamen sont rejetées”, a déclaré vendredi l’un des juges de la Cour suprême, Asif Saeed Khosa.

M. Sharif, qui a depuis été remplacé à la tête du gouvernement par son ancien ministre du Pétrole Shahid Khaqan Abbasi, s’est efforcé depuis sa destitution de mobiliser ses partisans, prononçant une série de discours enflammés contre le verdict de la Cour suprême.

Une élection partielle est prévue dimanche dans la circonscription électorale laissée vacante par M. Sharif dans la province du Pendjab (centre). L’épouse de M. Sharif, Begum Kulsoom Nawaz, actuellement traitée à Londres pour un cancer, apparaît comme la favorite du scrutin.

© 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.