Home Pure Info Paris : Excédée par les violences, la communauté chinoise défile pour plus de protection

Paris : Excédée par les violences, la communauté chinoise défile pour plus de protection

0
Paris : Excédée par les violences, la communauté chinoise défile pour plus de protection

Ils étaient près de 2.000 à défiler dimanche dans les rues d’Aubervilliers et à exprimer leur ras-le-bol face aux violences dont ils sont victimes depuis plusieurs mois.

Aux cris de « liberté, égalité, fraternité et la sécurité pour tous ! », 1.800 personnes d’origine chinoise ont arpenté la ville de banlieue populaire, où Zhang Chaolin, un couturier de 49 ans, a été agressé le 7 août par trois hommes, qui voulaient voler le sac d’un ami. Il était décédé le 12 août des suites de ses blessures.

« Les agressions sont fréquentes, mais comme on ne parle pas bien français, on porte pas plainte. Et puis on travaille, on n’a pas le temps pour ça », a expliqué Cai Jiang, 26 ans, employé dans un bar-tabac à Paris. Alors que les vols avec violence visant la communauté chinoise à Aubervilliers ont triplé en un an, le commissariat a obtenu des renforts policiers et une étudiante franco-chinoise a été recrutée dans le cadre du service civique pour améliorer l’accueil des victimes. La préfecture s’est également engagée à étendre le système de vidéosurveillance.

Dans la foule, de nombreuses mains agitent de petits drapeaux français. « J’étais Charlie comme vous. Je suis Chaolin, où êtes-vous », peut-on lire sur une banderole. « Ils sont en train de nous donner une leçon d’organisation et de République », dit, admiratif, Laurent, qui habite Aubervilliers depuis 30 ans. « Ca fait des années qu’ils subissent le racisme, même les gosses se font agresser ! », regrette cet enseignant.

Réputées détenir sur elles de l’argent liquide, les personnes d’origine asiatique sont des « proies faciles », reconnaît la maire PCF de la ville, Meriem Derkaoui, résolue à « faire reculer ces préjugés et sensibiliser la population ». « Quand je vois que les uns les autres montent au créneau, parce que deux trois femmes ont porté un burkini sur une plage, là il y a mort d’homme, alors j’attends que l’État fasse preuve d’un minimum de considération et reçoive la famille », a-t-elle ajouté.

Source : AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.