Home Pure Info Dépêche Paris teste des poubelles compactantes et connectées

Paris teste des poubelles compactantes et connectées

0
Paris teste des poubelles compactantes et connectées

Vous avez peut-être remarqué ces nouveaux blocs noirs installés sur les trottoirs à Paris. Ces cubes pourraient bien mettre fin aux corbeilles qui débordent et être la poubelle du futur dans la capitale grâce à leur capacité de compactage

“L’avantage d’une poubelle compactante, c’est que quand son volume originel de 120 litres est atteint, on tasse les déchets en on libère encore un volume qui peut être jusqu’à sept fois plus important”, explique Philippe Cervelle, directeur régional de Citec Environnement. 

En tout 42 de ces prototypes ont été installés dans trois lieux particulièrement fréquentés: le boulevard Haussmann, la gare du Nord et la place de la République. 

plan

Une alimentation par panneau solaire

Trois modèles développés par des sociétés différentes sont actuellement testés. Tous répondent au même cahier des charges pour rendre ces poubelles plus efficaces et plus écologiques, comme leur alimentation par un panneau solaire.

“Il n’y a pas uniquement un panneau solaire, il y a un système de gestion de l’énergie qui fait que nous avons toujours de l’énergie disponible, que ce soit au mois de juillet ou au mois de février”, souligne Werner Schöpff, gérant d’Urban Futur SARL. 

Optimiser les tournées de collecte selon le remplissage

La grande nouveauté de ces poubelles reste toutefois leur connectivité. Grâce à elles, les agents connaissent leur niveau de remplissage. 

“Cette information est envoyée sur une plateforme informatique. Vous avez la possibilité d’avoir en temps réel les niveaux de remplissage de chaque poubelle et cette information vous pouvez la transmettre aux agents qui savent à combien de pourcent la poubelle est remplie”, ajoute Lionel Bieder, gérant d’Augias Group. 

L’intérêt est ensuite de pouvoir adapter l’itinéraire optimal pour les tournées de collectes. Pour l’instant, seul le design différencie réellement les trois modèles de poubelles qui coûtent chacune entre 4.000 et 5.000 euros. Le modèle définitif n’a pas encore été retenu. A l’issue de cette expérimentation de plusieurs mois, la mairie lancera un appel d’offres. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.