Home Pure Info Dépêche Paris: un projet de passerelle éphémère place du Châtelet

Paris: un projet de passerelle éphémère place du Châtelet

0
Paris: un projet de passerelle éphémère place du Châtelet

En pleine rénovation, les théâtres du Châtelet et de la Ville (1er et 4e arrondissements) vont le temps des travaux accueillir un projet artistique d’ampleur. Baptisé DAU, ledit projet initié par une équipe de production de Londres, Phenomen Films, prévoit de multiples animations mêlant concerts, cinéma ou encore scientifiques, à partir de janvier 2019 rapporte le Journal du Dimanche.

Pour l’occasion, une passerelle éphémère de 15 mètres de hauteur devrait être créée pour relier les deux théâtres. Composée de trois arches, ce pont enjambera la circulation sur la place du Châtelet.

Une expérience immersive

À l’origine du projet DAU (moitié du nom de Landau, pour Lev Landau, physicien soviétique Prix Nobel en 1962), le réalisateur Ilya Khrzhanovsky. Ce dernier souhaite proposer aux Parisiens une immersion dans les coulisses de l’institut de physique nucléaire ukrainien qu’il a reconstitué en Ukraine à travers des films qui seront projetés sur les deux théâtres.

Reste que la préfecture exige des garanties. Elle demande notamment à ce que la passerelle n’abîme pas les arbres de la place du Châtelet, un cheminement pour les personnes à mobilité réduite et un renforcement des dispositifs de sécurité. La mairie de Paris souhaite quant à elle que le projet de retarde pas les travaux des théâtres.

Il faut dire que le coût de la rénovation de chacun des théâtres est estimé à plus de 30 millions d’euros. Le théâtre du Châtelet doit rouvrir à l’automne 2019 tandis que celui de la Ville ouvrira de nouveau ses portes fin 2020, voire 2021.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.