Pas de chaos à la Maison-Blanche, assure Trump

0
779

Non, la Maison-Blanche n’est pas plongée dans le chaos, a assuré lundi le président américain Donald Trump.

Il a rappelé sur Twitter que les marchés boursiers n’ont jamais été en meilleure santé, que l’économie ne s’est jamais si bien portée, que le taux de chômage est à son plus bas en 17 ans, que les salaires sont en hausse et que les frontières ont été sécurisées.

M. Trump y est allé de ces propos rassurants quelques heures seulement avant l’assermentation de son nouveau chef de cabinet, le général à la retraite John Kelly, qui était précédemment secrétaire de la Sécurité intérieure.

Au cours de la dernière semaine, le nouveau directeur des communications de la Maison-Blanche, Anthony Scaramucci, a lancé une attaque obscène contre Reince Priebus, le prédécesseur du général Kelly ; M. Trump a ouvertement remis en question le travail du procureur général Jeff Sessions ; et les efforts du Sénat républicain pour réformer l’assurance maladie ont échoué.

M. Trump semble espérer que le général Kelly puisse imposer un ordre militaire à la Maison-Blanche. Son succès dépendra toutefois des pouvoirs qui lui seront accordés et de la volonté des proches de M. Trump à mettre de côté leurs rivalités pour travailler ensemble.

Il reste aussi à voir si le nouveau chef de cabinet sera en mesure de freiner l’enthousiasme de M. Trump pour les réseaux sociaux.

John Kelly fera un « travail spectaculaire »

Donald Trump a estimé lundi que le nouveau secrétaire général de la Maison-Blanche, le général John Kelly », ferait un « travail spectaculaire ».

« Nous venons de faire prêter serment au général Kelly. Il fera un travail spectaculaire, je n’ai aucun doute, en tant que secrétaire général », a déclaré M. Trump. « Ce qu’il a accompli en matière de sécurité intérieure a battu des records », a-t-il ajouté au sujet de son ancien ministre chargé de ce portefeuille, évoquant des « résultats extraordinaires » enregistrés à la frontière.

AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.