Home Pure Info Pass sanitaire: nouveau samedi de mobilisation avant l’obligation vaccinale des soignants

Pass sanitaire: nouveau samedi de mobilisation avant l’obligation vaccinale des soignants

0
Pass sanitaire: nouveau samedi de mobilisation avant l’obligation vaccinale des soignants
placeholder

Près de 200 manifestations sont à nouveau prévues samedi en France contre le pass sanitaire imposé par le gouvernement pour contrer l’épidémie de Covid-19, neuvième acte d’une mobilisation hebdomadaire en baisse depuis plusieurs semaines.

A quelques jours de la mise en œuvre de l’obligation vaccinale pour les personnels hospitaliers, les autorités attendent environ 170.000 manifestants dans toute la France, dont 30.000 à Paris, a précisé une source policière à l’AFP.

Des estimations plus élevées que les chiffres recensés récemment: le ministère de l’Intérieur avait compté 140.000 manifestants samedi dernier, 165.000 la semaine précédente et 175.000 sept jours plus tôt.

Quatre cortèges sont prévus à Paris, dont deux sont considérés comme “sensibles”, a-t-on appris de source policière.

L’un partira à 12h00 de la place Chaban Delmas (XVe arrondissement), à l’initiative du gilet jaune Jérôme Rodrigues, un autre s’élancera de la place Wagram (XVIIe arrondissement) à 13h00 pour rejoindre le Palais Royal.

Florian Philippot, chef de file des Patriotes et ex-numéro 2 du Front national, annonce un “cortège national gigantesque” à 14h00 au départ de la place du Paraguay, Porte Dauphine.

Le seuil symbolique des 50 millions de premières doses de vaccin, prévu par le gouvernement pour fin août, puis tout début septembre, n’est toujours pas atteint, à quelque 500.000 près.

A partir du 15 septembre, tous les salariés des hôpitaux et des Ehpad pourront être suspendus, sans rémunération, s’ils n’ont pas reçu au moins une dose.

Obligatoire depuis le 21 juillet dans les lieux accueillant plus de 50 personnes, le pass sanitaire a été étendu le 9 août à l’accès aux hôpitaux sauf urgences, aux bars et restaurants, aux grands centres commerciaux sur décision préfectorale et le 30 août aux 1,8 million de salariés au contact du public.

Le gouvernement a annoncé lundi la fin de cette obligation pour l’immense majorité des centres de plus de 20.000 m2, même si des exceptions subsistent, dans le Sud-Est notamment.