Patrick Montel sanctionné à 66 ans : il est écarté d’un grand rendez-vous

0
117

Patrick Montel est une nouvelle fois sanctionné…

Selon nos confrères du Parisien, le journaliste sportif âgé de 66 ans ne commentera les prochains Championnats du monde d’athlétisme qui auront lieu à Doha (Qatar) du 28 septembre au 6 octobre 2019. Patrick Montel commentait pourtant ce rendez-vous depuis plus de trente-cinq ans… Sa direction semble toujours lui reprocher son dérapage sur le dopage qui a scandalisé de nombreux sportifs de haut-niveau en avril dernier.

À lire aussi

En effet, à l’époque, il avait souhaité soutenir la marathonienne Clémence Calvin – alors suspectée d’avoir fui un contrôle anti-dopage au Maroc – lors d’un Facebook Live en assurant que le dopage était une norme pour de nombreux sportifs et qu’il était même une “partie inhérente du système“.

Cette sortie avait provoqué la colère du champion Kevin Mayer, spécialiste du décathlon et médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Rio, qui avait aussitôt statué sur Twitter : “Ces propos sortant de la bouche d’un commentateur sportif ‘spécialisé’ dans l’athlétisme… Faire du dopage une généralité chez les athlètes de haut niveau… Autant j’arrivais à supporter @LaProlon malgré ses nombreux défauts, mais là, c’en est trop. Le dopage est un raccourci pour les flemmards qui n’ont aucune conscience (…) vous profitez de votre notoriété pour balancer des infos sur lesquelles vous n’avez aucune connaissance… Vous discréditez une grande partie des athlètes qui s’acharnent tous les jours pour s’exprimer et inspirer des millions de personnes ! J’arrête, je suis hors de moi.

Face à la polémique et après avoir essuyé les critiques d’autres grands noms du sport (Renaud Lavillenie, Martin Fourcade, Mélina Robert-Michon…), Patrick Montel s’était finalement excusé en revenant publiquement sur ses propos. Cependant, le mal était fait…

Toujours selon Le Parisien, Patrick Montel commentera les Championnats d’Europe d’athlétisme par équipes, en Pologne, début août… avant de laisser sa place à Alexandre Pasteur – que l’on peut écouter en ce moment sur le Tour de France – qui accompagnera Alexandre Boyon et Stéphane Diagana pour les Championnat du monde à Doha.

Une page se tourne…