Home Pure Info Dépêche Patrimoine: “Le cri d’alerte” de Stéphane Bern a été “entendu” par Emmanuel Macron

Patrimoine: “Le cri d’alerte” de Stéphane Bern a été “entendu” par Emmanuel Macron

0
Patrimoine: “Le cri d’alerte” de Stéphane Bern a été “entendu” par Emmanuel Macron

C’est une initiative qui porte ses fruits. Depuis le 3 septembre, les Français peuvent tenter de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros en se procurant un ticket à gratter “Mission Patrimoine”. Sur les 15 euros déboursés pour obtenir ce sésame, 1,52 euro est reversé à la Fondation du patrimoine, pour contribuer à la sauvegarde du patrimoine. 

“Un franc succès”

Mis en place par Stéphane Bern, chargé de mission auprès d’Emmanuel Macron, ce système remporte un large succès auprès des citoyens. Depuis son lancement, 2,5 millions de tickets ont trouvé preneur, sur les 12 millions mis en vente. 

“C’est un lancement historique pour la Française des Jeux”, applaudit Stéphane Bern sur le plateau de BFMTV/RMC, invité de Jean-Jacques Bourdin. “En dix jours, 20% des tickets ont été vendus. C’est un record, un franc succès.”

Dans le même esprit, en plus du ticket à gratter, les joueurs peuvent remplir une ou plusieurs grilles de “Loto du patrimoine”, à trois euros l’unité. Le tirage aura lieu ce vendredi soir. 

“Ça permet à ceux qui jouent habituellement de pouvoir participer aussi à la mission du patrimoine”, explique Stéphane Bern. “Avec un jackpot à 13 millions, c’est considérable.”

“C’est un jeu d’argent, il faut le rappeler”

L’animateur et chargé de mission auprès d’Emmanuel Macron a répondu aux critiques dont fait face le Loto du Patrimoine, certains estimant le ticket à gratter trop onéreux, et pas assez rentable pour le patrimoine. 

“C’est une idée qui existe en Grande-Bretagne déjà, et qui permet de restaurer les monuments dont il a la charge. Pourquoi? La part de l’Etat, le principal de la somme, va au gagnant, parce que c’est un jeu d’argent il faut le rappeler. C’est fait pour les joueurs qui veulent gagner de l’argent, c’est très attractif”, rappelle-t-il.

“Pour ceux qui me disent qu’il n’y a qu’une infime partie qui va au patrimoine et que le ticket coûte trop cher, je leur dis de faire directement un don à la Fondation du patrimoine, ce sera plus simple, et là en plus ce sera défiscalisé”.

“Ça ne va pas sauver tout notre patrimoine”

Malgré le succès sans conteste de cette opération, Stéphane Bern rappelle que les fonds nécessaires pour venir en aide au patrimoine sont bien loin d’être atteints.

“Ce loto du patrimoine va rapporter au moins 20 millions d’euros, mais ça ne va pas sauver tout notre patrimoine. C’est beaucoup et peu. C’est une goutte d’eau dans l’océan”, analyse-t-il.

“Le loto du patrimoine est prévu pour être pérenne. Il est écrit pour deux ans, mais je pense qu’avec ce succès il sera pérennisé.”

“J’ai poussé un cri d’alerte (…) et je suis entendu”

Stéphane Bern espère surtout éveiller la conscience des Français à travers cette initiative, pour pouvoir s’en servir de levier par la suite.

“Ce qui est important c’est la prise de conscience collective. Le patrimoine c’est notre identité. (…) J’aimerais que cet élan populaire serve à montrer à nos élus qu’on ne peut pas faire n’importe quoi avec le patrimoine, que c’est une cause nationale”, milite-t-il.

Après sa menace de quitter sa mission sur le patrimoine durant l’été, il assure désormais être totalement dévoué à celle-ci, et avoir le soutien d’Emmanuel Macron dans sa démarche.

“J’ai poussé un cri d’alerte et d’alarme, parce qu’il y a des dangers. Je crois que je suis entendu par le président de la République, qui m’a quand même nommé. En tout cas il m’a réaffirmé son soutien. (…) Mais je rappelle que je ne suis pas un homme politique”, précise-t-il.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.