Home Pure Folie Pepe la grenouille : comment est-elle devenue un symbole de racisme ?

Pepe la grenouille : comment est-elle devenue un symbole de racisme ?

0
Pepe la grenouille : comment est-elle devenue un symbole de racisme ?

Comment une grenouille est devenue un symbole de racisme aux Etats-Unis ? Après avoir fait intrusion dans la campagne présidentielle américaine, Pepe the Frog (Pepe la grenouille) a , en effet, été intégrée à la liste des symboles racistes de la Ligue anti-diffamation (ADL) …

Les photos d’une grenouille à la peau verte et aux lèvres rouges ont envahi le net. Et le phénomène a pris tellement d’ampleur aux Etats-Unis, que l’ADL, une des plus puissantes organisations de lutte contre l’antisémitisme et le racisme classe désormais “Pepe the Frog” dans la même liste que la croix gammée ou le drapeau confédéré, car ce symbole est utilisé « pour suggérer des notions racistes, antisémites ou sectaires ».

pepe-racisme

Et le phénomène ne date pas d’hier. L’amphibien est l’un des plus célèbres mèmes d’Internet depuis la fin des années 2000. C’est , cependant, son utilisation qui a changé…vers le pire.

” Pepe the Frog n’avait initialement pas de connotations antisémites “, relève ainsi l’ADL dans un communiqué rapporté par l’AFP  au sujet du personnage tiré d’une bande dessinée de l’artiste Matt Furie.

adl-us-pepe

C’est donc récemment que l’innocent personnage s’est transformé en symbole maléfique, copieusement détourné, manipulé et affublé d’une moustache d’Hitler ou d’une cagoule du Ku Klux Klan. Selon l’ADL, “des personnes racistes ont pris ce mème  populaire et l’ont déformé pour servir leurs propres objectifs qui consistent à répandre le sectarisme et à harceler les utilisateurs”.

La grenouille a ainsi fait intrusion dans les présidentielles américaines avec Donald Trump (himself) en octobre 2015 .

trump-pepe

Et récemment, c’est son fils – Donald Trump Jr- qui a parodié des propos de Hillary Clinton en montrant son père entouré de “Pepe the Frog” et de plusieurs figures républicaines.

trump-pepe-2

Devant cette utilisation malvenue, l’équipe de Clinton avait publié un texte intitulé “Donald Trump, Pepe the Frog et les partisans de la suprématie blanche: une explication”, qui mettait en garde contre l’usage “sinistre” du mème. Hélas, c’était trop tard et Pepe est devenu un symbole de racisme.

Triste destin pour une pauvre grenouille prise en otage…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.