Home Pure Info Philippines: 21 morts dans les séismes de ces derniers jours

Philippines: 21 morts dans les séismes de ces derniers jours

0
Philippines: 21 morts dans les séismes de ces derniers jours

Les deux séismes qui ont ébranlé cette semaine à deux jours d’intervalle la grande île de Mindanao, dans le sud des Philippines, ont fait 21 morts, selon le dernier bilan communiqué dimanche par les autorités, alors que l’eau et la nourriture manquent à certains rescapés.

Des habitants ayant perdu leur maison et réfugiés dans des tentes érigées près d’une autoroute faisaient la manche auprès des automobilistes, brandissant des pancartes demandant des vivres, selon des images de télévision.

Le premier tremblement de terre, mardi, était d’une magnitude de 6,6, et le second, jeudi, a été mesuré à 6,5.

L’agence nationale de gestion des catastrophes a indiqué que les secouristes avaient découvert de nouvelles victimes mortes dans l’effondrement de bâtiments ou emportées par des glissements de terrains.

On déplore au total 21 morts, 432 blessés et deux personnes sont toujours portées disparues, selon l’agence.

La région de Mindanao avait déjà été ébranlée le 16 octobre par un séisme qui avait fait sept morts et des abris temporaires avaient été mis en place pour accueillir plus de 20.000 personnes.

Les Philippines se trouvent sur la “ceinture de feu” du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques provoque de fréquents tremblements de terre et une importante activité volcanique.

Le séisme le plus meurtrier dans l’archipel depuis que les magnitudes sont mesurées a eu lieu en 1976, tuant des milliers de personnes, jusqu’à 8.000 selon certaines estimations.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP.