Home Pure Info Philippines: la «guerre contre la drogue» de Duterte fait 44 morts par jour

Philippines: la «guerre contre la drogue» de Duterte fait 44 morts par jour

0
Philippines: la «guerre contre la drogue» de Duterte fait 44 morts par jour

Une moyenne de 44 personnes meurt chaque jour depuis deux mois dans la « guerre contre la criminalité » lancée par le nouveau président philippin Rodrigo Duterte, selon des chiffres officiels rendus publics mardi.

Cet avocat de 71 ans a été élu en mai au terme d’une campagne populiste et outrancière sur un programme ultra sécuritaire, promettant d’en finir en six mois avec le trafic de drogue.

La police a tué 1033 personnes dans des opérations de lutte contre le trafic de drogue depuis l’investiture de M. Duterte le 30 juin. Elle soutient que ses agents agissaient en situation de légitime défense.

Par ailleurs, 1894 personnes ont été tuées dans des meurtres inexpliqués, selon la police. Les organisations de défense des droits de l’homme considèrent que ces exécutions extrajudiciaires sont commises par des civils encouragés par la rhétorique présidentielle à rendre eux-mêmes la justice.

Le chiffre total de 2927 avancé mardi est supérieur d’un demi-millier au bilan que la police nationale avait annoncé dimanche. Ce nouveau bilan signifie que depuis l’arrivée de M. Duterte à la présidence, 44 personnes sont tuées en moyenne chaque jour dans sa « guerre contre la criminalité ».

Cette violence a été condamnée par de nombreuses capitales étrangères, ce qui est loin d’avoir intimidé l’ancien maire de la ville méridionale de Davao, connu pour son langage ordurier.

« D’autres seront tués, de nombreux seront tués jusqu’à ce qu’il n’y ait plus un dealer dans la rue », a déclaré le président Duterte. « Nous continuerons, je continuerai jusqu’à ce que le dernier fabricant de drogue meure ».

Le président américain Barack Obama avait prévu mardi de faire part à son homologue philippin de ses préoccupations quant à la violence de sa lutte contre la drogue. Après avoir été traité de « fils de pute » par M. Duterte, le dirigeant américain a annulé cette rencontre qui devait se tenir en marge d’un sommet au Laos des pays d’Asie du Sud-Est.

Source : AFP

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.