Home Pure People PHOTOS. Mort de Jacques Higelin : retour sur la vie du poète du rock français

PHOTOS. Mort de Jacques Higelin : retour sur la vie du poète du rock français

0
PHOTOS. Mort de Jacques Higelin : retour sur la vie du poète du rock français

Des succès musicaux avec “Tête en l’air” et “Champagne” à son dernier concert en 2014, retour sur la vie du chanteur Jacques Higelin, décédé ce vendredi 6 avril à l’âge de 77 ans.

Jacques Higelin s’en est allé. Le chanteur est décédé vendredi 6 avril à l’âge de 77 ans. Au cours de sa carrière, il a marqué l’histoire de la chanson avec ses tubes rock. C’est le 18 octobre 1940 que Jacques Higelin naît à Brou-sur-Chanterain, en Seine-et-Marne, d’un père alsacien et d’une mère belge. Il grandit dans une famille modeste et fait ses débuts au cinéma à l’âge de 14 ans, avant de se lancer dans la musique quelques années plus tard. Dans les années 60, il sort son premier album “12 chansons avant le déluge”.

Son premier carton survient en 1979 : Jacques Higelin sort un double album, Champagne pour tout le monde, et Caviar pour les autres ?, couronné de succès grâce aux titres “Tête en l’air”, “Hold tight”, ou encore “Champagne”. Sur le grand écran, il est dirigé par Claude Lelouch dans “Un autre homme, une autre chance”, Romain Goupil dans “A mort la mort”. Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2013, avec “Jappeloup”. Malgré des années de carrière et la reconnaissance du public acquise, Jacques Higelin subit toujours la pression de la scène. “Je ne me suis jamais calmé avec ça, déclarait-il en 2014 au quotidien l’Alsace. C’est moins de la peur qu’une montée d’adrénaline avant la scène.”

Ses enfants prennent la relève

Cinquante ans de carrière, Jacques Higelin voit ses amis partir et pense à l’après. “J’ai vu des gens plus jeunes que moi mourir, j’aurais préféré partir avant eux, confiait-il encore. Mais on ne choisit pas… Le temps est un ami, il participe de mon élan de vie. Et il y a mes enfants, Izia, Kên, Arthur, qui chantent, qui jouent, qui sont passionnants.”

C’est à 26 ans que Jacques Higelin découvre les joies de la paternité. En 1966, il accueille son premier fils Arthur H, qu’il a eu avec l’attachée de presse Nicole Courtois. En 1972, il accueille Kên, devenu metteur en scène. La voie artistique, ils l’ont tous empruntée… même sa petite dernière, Izia. A 27 ans, elle est apparue dans les films “Rodin” de Jacques Doillon et “Samba” d’Éric Toledano et Olivier Nakache. Si son père lui consacre les chansons “Ce qui est dit doit être fait” et “Ballade pour Izïa” à sa naissance, la jeune femme compose à son tour, avec des titres rock.

Un état de santé préoccupant

En 2009, son album reçoit un bon accueil et lui permet de décrocher le prix des Victoires de la musique de l’album pop rock de l’année et de la révélation scénique. Avec son père, Izia Higelin partage une relation unique. “Izïa, c’est la vie, confiait Jacques Higelin. Je ne manque jamais une occa­sion de la voir sur scène, j’adore la façon dont elle tire les gens, dont elle les porte. C’est ma seule fille… Je l’ai eue à 50 ans et je m’en suis vrai­ment occupé.”

Depuis plusieurs mois, l’état de santé de Jacques Higelin était préoccupant. Tandis que ses enfants se voulaient rassurants, Bernard Lavilliers partageait en novembre dernier son inquiétude au micro d’Europe 1. Mais Jacques Higelin était un battant. Il donne son dernier concert en 2014. “Je stoppe quand je n’en peux plus, expliquait-il au Parisien en 2013. C’est mon corps qui me tient au courant.” La mort, il l’a accueillie les bras ouverts. “Je n’ai pas peur de vivre alors je n’ai pas peur de mourir.”