Connect with us

PHOTOS. Yvette Horner : retour en images sur la carrière de l’iconique accordéoniste

Pure People

PHOTOS. Yvette Horner : retour en images sur la carrière de l’iconique accordéoniste

Yvette Horner était l’accordéoniste la plus connue de France. Adorée du grand public comme du monde artistique, elle est morte ce 11 juin à l’âge de 95 ans. Retour sur son fabuleux parcours. 

Elle était la reine du bal. Accompagnée de son accordéon, Yvette Horner avait pris l’habitude depuis les années 50 de traverser la France. Ce petit bout de femme allait se nicher chaque année sur le toit d’un char et faisait le Tour de France avec les coureurs. Elle y jouait les airs les plus populaires comme les plus lyriques. Car Yvette Horner, décédée le 11 juin, à l’âge de 95 ans, était d’abord passionnée par le piano. Formée au conservatoire de Toulouse, elle avait finalement décidé de miser sur l’accordéon comme lui avait conseillé sa famille : parce qu’une femme accordéoniste est bien plus rare qu’une femme pianiste. Ainsi, Yvette Horner n’a pas fait seulement le choix d’un instrument mais celui d’un destin.

Sur les toits des chars qui la conduisaient lors du Tour de France, sur les scènes des quelques 2.000 concerts qu’elle a donné dans sa carrière ou encore dans les 150 albums qu’elle a enregistré, Yvette Horner a à la fois conquis les coeurs des bals populaires et ceux des plus grands artistes. Hype et populaire, l’accordéoniste était de celles qui enchantaient tous les publics. De Julien Doré, au chorégraphe Maurice Béjart en passant par Jean Paul Gaultier  et Boy George, elle faisait l’unanimité. Nicolas Sarkozy l’avait décoré, en 2011, de la Légion d’honneur.

Suite à l’annonce de sa mort, le président Emmanuel Macron a souhaité lui rendre hommage dans un communiqué parlant d’ “un talent musical hors norme mis au service du plus grand nombre” : “Celui d’une relation profonde créée avec les Français par la seule magie de son accordéon, et qui aura survécu au temps et aux modes“.

More in Pure People

To Top